Ci-dessus à gauche : Lon jurerait un troupeau de moutons, mais ce sont des excroissances de calcaire. Le plus grand plateau karstique du Japon, Akiyoshidai, dans la Préfecture de Yamaguchi, se trouve bien loin de la mer. Pourtant, il y a de cela bien longtemps, cétait un énorme récif corallien sous-marin, comme le prouvent les fossiles de créatures marines que lon peut y trouver. Sous la surface se cache une vaste grotte, appelée Akiyoshido.
(Photo : Toyotaka Ryuzo)
Ci-dessus à droite : Les soixante et quelques îles et îlots de la baie, tous de forme différente, sétirent dans toutes les directions. Nous survolons la Baie dAgo, dans la Péninsule de Shima, Préfecture de Mie. Le dessin de la côte est typique des rias, lorsque des terres se sont enfoncées dans la mer. Les radeaux blancs servent à la culture des perles.
La baie était naguère un site de récolte de perles naturelles, jusquà ce quaboutissent les expériences de culture entreprises par Mikimoto Kokichi au début du XXe siècle, apportant à la baie la fortune et une renommée mondiale.
(Photo : Watanabe Manabu)
Les collines parsemant cette région rizicole du sud-ouest de la Préfecture dAkita étaient autrefois des îles baignant dans un bras de mer. Il y a quelque 300 ans, le célèbre poète de haïku, Matsuo Basho, chanta le merveilleux spectacle des îles vertes flottant sur le bleu de la mer, dans le récit de voyage quil composa lors de ses pérégrinations dans la région du Tohoku. Mais une nuit de 1804, un séisme majeur souleva hors de leau les îles et le fond de la baie, créant le paysage actuel.
(Photo : Watanabe Manabu)
Vue panoramique de la Chaîne Hakuba et du Lac Aoki, dans le nord de la Préfecture de Nagano. Surnommés le Toit du Japon ou encore les Alpes du Nord, les Monts Hida sétendent sur quatre préfectures du Honshu central : Nagano, Toyama, Gifu et Niigata. Les Monts Tateyama, Hakubadake, Yarigatake and Hodakadake ne sont que les quelques illustres représentants dune chaîne de montagnes dépassant les
3 000 mètres. Certaines épreuves des Jeux Olympiques dHiver de Nagano ont eu lieu sur la Crête Happo du Mont Hakubadake, à droite.
(Photo : Toyotaka Ryuzo)