Semblable à une drôle de chaussette ravaudée de fils de toutes les couleurs, la péninsule savance dans les eaux tranquilles du Lac Chuzenji à Nikko. Lautomne est un moment exceptionnel à Nikko et le lac est tout en haut de la liste des choses à voir absolument, avec bien sûr le Sanctuaire Nikko Tosho-gu (sur la liste du Patrimoine Mondial), et les lacets de la Pente Iroha.
(Photo: Watanabe Manabu)
La rivière serpente paresseusement à travers le vaste marais, aussi lente et inexorable que le temps qui passe. Le Marais de Kushiro, dans lest de Hokkaido, couvre une surface de près de 20 000 hectares. Ce fut le premier site japonais à être inclus dans la Convention de Ramsar, traité international de protection de ce type décosystème. Sur la photo, la zone dite Miyajimamisaki, dans le nord du Marais. Sanctuaire naturel, on ne peut y accéder que muni dun permis spécial.
(Photo : Watanabe Manabu)
Depuis le haut du ciel, lon jurerait une cohorte de moines au capuchon couvert de neige, escaladant la montagne. Mais non, ce sont des arbres, principalement des pins, recouverts de glace et de neige. La combinaison dun fort vent soufflant dans une même direction et de certaines conditions climatiques particulières donne ce résultat inhabituel. Ce phénomène ne se produit que sur les Monts Zao ou certains endroits voisins de la chaîne Ou, région du Tohoku.
(Photo : Toyotaka Ryuzo)
Un torchon vert jeté sur une planche à laver flottant dans locéan ? Non, il sagit de lîle Aoshima, au large de la côte Nichinan, Préfecture de Miyazaki. Lîle, qui mesure tout juste 1,5 kilomètre de circonférence, a été aplatie par les vagues au cours des siècles, tandis que les roches qui la composent (largile plus molle, le grès plus dur) se sont érodées inégalement, créant ce profil raboteux. Le courant océanique tiède qui passe non loin maintient des températures douces et la végétation de lîle est subtropicale.
(Photo : Watanabe Manabu)