Les astronautes assurent que cet étonnant motif en damier sur le sol du Hokkaido est clairement visible depuis lespace. Chaque carré mesure 3 à 4 kilomètres de côté, pour une longueur totale de 648 kilomètres. Ces lignes sont en réalité des arbres, plantés en guise de coupe-vent sur une largeur de 180 mètres, afin de protéger habitants et terres agricoles des vents violents et de la neige. Grâce à ces arbres, la région produit à présent des récoltes record.
(Photo : Centre de Recherche et dInformation de lUniversité Tokai)
Lautoroute Aqualine de la Baie de Tokyo relie Kisarazu (Préfecture de Chiba) dun côté de la Baie, à Kawasaki (Préfecture de Kanagawa) qui se trouve en face. Un pont long de 4,4 kilomètres amène lautomobiliste qui vient de Kisarazu à une aire de repos située sur une île artificielle portant le doux nom de Luciole de Mer (Umi Hotaru). A cet endroit, lautoroute disparaît de la surface pour plonger dans un tunnel sous-marin.
A lamélioration du trafic routier sajoute donc un impact minimal sur lenvironnement. La structure immaculée qui sélève du milieu de leau,
tout à droite de la photo, est le sommet dune tour daération du tunnel.
(Photo : JTB Photo)