NIPPONIA No. 37 15 Juin 2006

TOP

Un archipel dynamique

Arbres coupe-vent à Nakashibetsu-cho

Les astronautes assurent que cet étonnant motif en damier sur le sol du Hokkaido est clairement visible depuis l’espace. Chaque carré mesure 3 à 4 kilomètres de côté, pour une longueur totale de 648 kilomètres. Ces lignes sont en réalité des arbres, plantés en guise de coupe-vent sur une largeur de 180 mètres, afin de protéger habitants et terres agricoles des vents violents et de la neige. Grâce à ces arbres, la région produit à présent des récoltes record.

(Photo : Centre de Recherche et d’Information de l’Université Tokai)

japanese

Aqualine de la Baie de Tokyo

L’autoroute Aqualine de la Baie de Tokyo relie Kisarazu (Préfecture de Chiba) d’un côté de la Baie, à Kawasaki (Préfecture de Kanagawa) qui se trouve en face. Un pont long de 4,4 kilomètres amène l’automobiliste qui vient de Kisarazu à une aire de repos située sur une île artificielle portant le doux nom de “Luciole de Mer” (Umi Hotaru). A cet endroit, l’autoroute disparaît de la surface pour plonger dans un tunnel sous-marin.
A l’amélioration du trafic routier s’ajoute donc un impact minimal sur l’environnement. La structure immaculée qui s’élève du milieu de l’eau, tout à droite de la photo, est le sommet d’une tour d’aération du tunnel.

(Photo : JTB Photo)

japanese

NIPPONIA
TOP