NIPPONIA No. 37 15 Juin 2006

TOP

Patrimoine culturel, d’un coup d’aile

Une quête du ciel, ancrée dans la terre

Il y a de cela bien longtemps, pour des raisons aujourd’hui oubliées, les Japonais ont construit ici d’immenses tombes, là un temple flottant sur la mer à marée haute. Probablement pensaient-ils régaler de ces visions étonnantes leurs dieux et leurs ancêtres résidant dans les régions célestes. Aujourd’hui, simples mortels, nous pouvons quelques instants nous sentir à l’égal des dieux et contempler à notre tour du haut du ciel ces réalisations formidables.

Nécropole de Mozu

Pendant plusieurs siècles, les Japonais de la préhistoire ont construit pour leurs élites dirigeantes de vastes tertres funéraires, les kofun. La photo montre certains des quelque 50 kofun, grands et petits, que l’on trouve dans le nord de l’actuelle ville de Sakai, Préfecture d’Osaka. Les deux plus grands sont considérés comme datant d’environ 1600 ans. Leur forme, en trou de serrure, est typique, et leur taille imposante a permis leur préservation au milieu d’un environnement urbain moderne. Au premier plan : Misanzai Kofun, longueur totale 365 mètres, traditionnellement considéré comme le tombeau de l’empereur Richu. Arrière plan : Daisen Kofun, longueur totale 486 mètres, la plus grande tombe du monde, qui abrite les restes de l’empereur Nintoku.

japanese

Sanctuaire Itsukushima

Selon une croyance ancienne, l’île Itsukushima est tellement sacrée que même les collines et les eaux qui l’entourent sont des dieux. La conséquence logique de ce dogme inhabituel était d’y construire un temple qui fasse honneur et s’intègre dans cet environnement naturel, ce qui fut mis en œuvre au XIIe siècle par Taira no Kiyomori, chef de guerre profondément croyant. Lorsque la marée est haute, le sanctuaire principal et ses annexes semblent flotter sur la mer. La scène sacrée du sanctuaire, le shaden, est employée encore aujourd’hui pour des spectacles particuliers, comme le takigi Nô, joué à la lueur de torches enflammées, lui donnant une qualité onirique inoubliable. Le sanctuaire fait partie de la liste du Patrimoine Mondial depuis 1996. L’île se trouve dans le district de Miyajima-cho, ville de Hatsukaichi, Préfecture d’Hiroshima.

(Photos : Watanabe Manabu)

japanese

NIPPONIA
TOP