2017 No.22

Balade au JaponBalade au Japon

8

Un paradis de nature – Découvrez la
« Grande Île », l’autre visage de Tokyo
Île d’Oshima

map
1 2

Ces strates de lave sont apparues lorsque la route qui fait le tour de l’île a été creusée dans cette zone, laissant d’abrupts escarpements. Les strates sont le résultat d’éruptions volcaniques successives qui ont débuté il y a 1,5 million d’années. La formation visible la plus intéressante mesure plus de 600 mètres de long.

Une piste cyclable s’étend sur environ 5 kilomètres le long de la côte, depuis Motomachi à l’ouest de l’île, jusqu’à Nodahama au nord. C’est un parcours prisé même des cyclistes débutants.

Pour apprécier encore davantage des charmes de l’île, pourquoi ne pas en faire le tour à bicyclette ? À proximité de sa pointe sud se trouvent une plage de sable noir volcanique, des falaises à pic faisant apparaître les strates de lave et d’autres curiosités formées par l’activité du volcan. Ici encore, impossible de ne pas se savoir sur une île volcanique.

Des courses de cyclisme sur route sont organisées depuis quelques années, attirant les coureurs du Japon et de l’étranger. Ils sont de plus en plus nombreux à venir avec leur propre bicyclette, bien décidés à mettre leurs muscles à rude épreuve sur la route qui fait le tour de l’île, avec des dénivelés de plus de 400 mètres. Si vous aspirez à une promenade plus tranquille sur un vélo de location, vous apprécierez également pédaler sur une piste cyclable. Et quand vous vous serez bien dépensés, divers hébergements ainsi que la source thermale municipale vous ouvriront les bras.

L’un des arbres que vous apercevrez partout sur l’île est le camélia du Japon. Les bosquets de ces arbres jouaient autrefois un grand rôle dans la vie des habitants de l’île en les protégeant du vent et en leur fournissant l’huile extraite de leurs baies. Des écrits datant de l’ère Tenpo (1830-1844) à l'époque d'Edo mentionnent l’huile de camélia du Japon comme l’une des spécialités de l’île. Aujourd’hui, trois millions de ces arbres pousseraient à l’état naturel sur Oshima. Lorsque les fleurs s’épanouissent en hiver, leurs pétales rouges viennent colorer le sol. L’huile de camélia contient plus d’acide oléique, source de bienfaits pour la santé, que l’huile d’olive. C’est pourquoi elle connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Deux usages courants de cette huile concernent la friture de la tempura et l’assaisonnement de la salade d’ashitaba (Angelica keiskei Koidzumi).

Enfin, on y trouve également toute une variété de produits frais de la mer apportés par le courant marin Kuroshio pour garnir votre table en toute saison. Les sashimis relevés au moyen d’une sauce soja dans laquelle ont macéré de forts piments rouges shima togarashi sont un mets traditionnel de l’archipel d’Izu.

Les baies de camélias sont soigneusement sélectionnées, puis broyées pour en extraire l’huile.

Camellia japonica est une variété indigène de l’Archipel nippon.

Ces deux femmes portent le vêtement traditionnel servant à la cueillette des fleurs de camélia.

Des produits locaux fabriqués à partir de camélias. Huile en bouteille, confiture de fleur de camélia et savon présentés ici rencontrent un grand succès en tant que cadeaux-souvenirs.

Le bekko-zushi est un sushi fait de poisson de saison relevé de sauce soja au piment rouge shima togarashi. La recette de cette sauce soja se transmet secrètement d’échoppe en échoppe et de famille en famille. « La prise d’aujourd’hui est un stromaté du Japon. Nous prenons les plus frais, tout juste débarqués du chalutier, donc nous n’avons pas à les tremper trop longtemps dans la sauce soja » nous confie le patron du restaurant Minato Zushi.

Du milieu des années 1920 au milieu des années 1960, le port de Habu était fréquenté par de nombreux touristes et équipages de bateaux de pêche. Les voyageurs peuvent aujourd’hui clairement ressentir l’histoire de cette époque.

Des sébastes marbrés, tout juste débarqués des bateaux de pêche, sont préparés pour une livraison rapide.

Cartes de l’Île d’Oshima

●Accès

Depuis la gare de Tokyo, prenez un train de la ligne JR Yamanote ou Keihintohoku et descendez à la gare de Hamamatsucho. Puis, prenez un ferry à grande vitesse de la compagnie Tokai Kisen. 1 heure 45 minutes de trajet pour rejoindre les ports de Motomachi ou d’Okada.
Ou depuis la gare de Tokyo, rendez-vous à l’aéroport de Chofu (environ 1 heure de trajet). Puis, prenez un avion pour l’aéroport d’Oshima, vol de 25 minutes.

●Informations

Association touristique d’Oshima
http://www.izu-oshima.or.jp/

Global Nature Club
http://www.global-ds.com/

Fabrique d’huile Takada
http://www.tsubaki-abura.com/