2017 No.22

Tokyo, 400 ans d’histoire

5

Réinventer l’espace public pour l’époque actuelle

1 2

Comme le laisse deviner la photographie illustrant le sommaire de ce numéro, la gare de Shibuya est l’un des principaux terminaux ferroviaires de Tokyo. Les alentours de la gare connaissent actuellement un redéveloppement comme il n’en arrive qu’une fois par siècle. L’objectif des projets de renouvellement urbain est de considérer l’humain en priorité et d’orienter Shibuya vers son avenir.

Coopération : Tokyu Corporation Photos : Natori Kazuhisa

渋谷 Shibuya 2027

渋谷 Shibuya 2017

Ci-dessus : le devant de la gare de Shibuya de nos jours.
À droite et plus bas : illustrations permettant de visualiser le projet pour 2027. De nouvelles tours pousseront et le passage-piétons en diagonale faisant face à la gare sera amélioré de manière à proposer un environnement piétonnier plus sûr et plus facile d’accès. Le toit de l’un des nouveaux bâtiments sera équipé d’une plate-forme d’observation et d’installations de loisirs. (Illustration avec l’aimable autorisation de Shibuya Station Urban Collaborative Building Enterprise)

Shibuya a toujours été le berceau de modes et de tendances nouvelles. Ce quartier est désormais l’un des plus recherchés de la métropole par qui veut établir des bureaux et il abrite de nombreuses sociétés liées au secteur de l’informatique. Aux multiples visages revêtus par Shibuya viennent aujourd’hui s’en ajouter de nouveaux : sept projets de développement, dont quatre gratte-ciels dont l’achèvement est prévu pour 2020. Les personnes désireuses de créer de nouvelles entreprises et de lancer des tendances inédites sont attirées par Shibuya, apportant ainsi leur lot d’énergie aux industries créatives du Japon.

L’un des changements majeurs aura une incidence sur la circulation piétonne autour de la gare. Aujourd’hui, neuf lignes de train et de métro passent par cette gare, dont les quais sont répartis entre le 5e sous-sol et le 2e étage. L’intérieur de la gare est un véritable labyrinthe. Les quais de ces différentes lignes vont être rapprochés – pas plus de quelques centaines de mètres entre chaque – afin de faciliter les correspondances pour les voyageurs. La circulation piétonne entre les profonds sous-sols et les bâtiments au-dessus sera grandement améliorée, offrant un espace sécurisé et facile d’accès même pour les personnes âgées ou accompagnées d’enfants.

De nombreux autres quartiers de Tokyo ont leurs propres attraits, mais le but de ces projets de redéveloppement est de faire de Shibuya le lieu le plus prisé de Tokyo.

C’est Tokyu Corporation qui, depuis le milieu du 20e siècle, a pris les devants dans le réaménagement de Shibuya. Yamaguchi Kantaro, de l’Unité commerciale de développement urbain de l’entreprise, nous explique : « Des lieux comme Harajuku, Aoyama, Daikanyama et Ebisu, tous très populaires auprès des jeunes gens branchés, se trouvent à une ou deux gares d’ici. Il sera plaisant de se rendre dans ces quartiers à pied, en empruntant les promenades construites le long de la rivière Shibuya. De plus, des espaces publics sont en cours de construction à mi-chemin entre ces quartiers afin que les piétons puissent y faire une pause et se détendre. Les plans que nous envisageons prévoient de grandes zones ouvertes, permettant d’apprécier aussi bien Shibuya que ses alentours. »

L’idée consiste à faire de Shibuya une destination où les gens se plaisent, un lieu où profiter de l’eau, de la verdure et où se promener. En d’autres termes, faire de Shibuya bien autre chose qu’un quartier de gratte-ciel. Il s’agit de ne plus se concentrer sur les bâtiments, mais sur les gens. Quel que soit leur âge, des visiteurs aux nationalités, professions et loisirs différents, seront ravis de se rendre à Shibuya, ce lieu où les idées de toutes sortes sont les bienvenues et où les nouveaux modes de vie, activités et industries pourront s’épanouir.

Tout au long des cent prochaines années, Shibuya attirera de nouvelles énergies comme un aimant. L’avenir de Shibuya est déjà en vue.

Un bâtiment proche de la gare aura sur son toit une plate-forme permettant d’admirer le panorama urbain de Tokyo. Toute la surface du toit sera exploitée, faisant de ce projet la plus grande plate-forme d’observation de tout l’Archipel, sur le toit d’un bâtiment. (Illustration avec l’aimable autorisation de Shibuya Station Urban Collaborative Building Enterprise)

Yamaguchi Kantaro (à gauche) et Kameda Mai participent aux projets de réaménagement de Shibuya, menés par Tokyu.

Shibuya : un plan unique de prévention des risques d’inondation

Afin de faire renaître ses paysages aquatiques et sa verdure, Shibuya se développe sur les bords de la rivière du même nom. Le quartier se situe au fond d’une vallée peu profonde. Il est donc urgent de prévoir des mesures de contrôle des eaux. Ces dernières années, des pluies torrentielles, déversant plus de 5 centimètres de pluie en une seule heure, se sont répétées. À chaque fois, la gare et ses alentours ont subi de sérieux dégâts.

Pour faire face à ce phénomène, un réservoir souterrain de stockage d’eau est en cours de construction sous la sortie est de la gare. Il permettra d’éviter les inondations lors de violentes averses. Mori Masahiro dirige la construction de ce réservoir à l’Unité commerciale de développement urbain. En quelques mots, il décrit ainsi le projet : « Notre première étape est de rediriger le courant de la rivière Shibuya, qui s’écoule actuellement sous une zone située face à la gare, et de construire une grande salle souterraine. Puis, en dessous, à quelque 25 mètres sous le sol, c’est-à-dire au point le plus profond, nous construisons un réservoir de stockage qui pourra recueillir jusqu’à environ 4 000 m3 d’eau de pluie. C’est là, cerné par les lignes de métro, la rivière et les bâtiments, que le réservoir recueillera l’eau de pluie durant les grandes averses et évitera des dégâts causés par les inondations.

Plus de trois millions de personnes passent quotidiennement par la gare de Shibuya et la construction se poursuit sans interférer avec les activités ordinaires de la gare. En certains endroits, les travaux ne peuvent avoir lieu que pendant deux heures, soit entre le dernier train du soir et le premier du matin. Une planification précise est donc indispensable. La construction progresse rapidement, sans entrave, contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre pour un lieu si fréquenté, un des plus grands terminaux ferroviaires au monde.

L’objectif intermédiaire du calendrier de ce projet de redéveloppement, ce sont les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, et le tout devra être achevé en 2027. À ce moment-là, Shibuya sera sans doute devenu un centre urbain suscitant l’admiration du monde entier.

Mori Masahiro qui dirige la construction se tient à l’intérieur du gigantesque réservoir de stockage d’eau.

Alors que progresse la construction des bâtiments en face de la gare de Shibuya, un autre projet de construction se déroule sous terre, visant à préserver nos vies et nos biens.

Carte de Tokyo(2017)

Cette carte indique les lieux cités dans le Dossier spécial.