2017 No.22

Tokyo, 400 ans d’histoire

5

À la redécouverte d’une communauté locale

1 2

Photos : Natori Kazuhisa, Ueno Sakuragi Atari

Cette page vous emmène dans un quartier résidentiel où l’on peut voir, aujourd’hui encore, des maisons de bois d’un autre âge. Au bout de l’allée, c’est un spectacle du temps jadis qui vous attend : trois vieilles demeures superbement restaurées et des autochtones en train de se prélasser autour d’un puits collectif. Ouvert il y a quelques années, ce petit complexe est connu sous le nom d’Ueno Sakuragi Atari (atari est un terme vague signifiant à la fois « voisinage » ou « alentours »). Ces maisons, bâties en 1938 en style japonais traditionnel, ont été converties en boutiques et en salles de réception, donnant lieu à une rafraîchissante sensation de communauté.

Bien que la majeure partie de Tokyo ait été incendiée lors des bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale, cette zone a miraculeusement été épargnée et elle est encore parsemée de constructions en bois telles que des boutiques, des maisons et des temples.

Tirant parti de leur style architectural traditionnel, les pièces situées en devanture de la boutique, de l’atelier et de la maison qui constituent l’Ueno Sakuragi Atari sont ouvertes sur la ruelle, permettant aux résidents comme aux visiteurs de partager les mêmes espaces intérieurs et extérieurs. Ici, les gens organisent des activités telles que des marchés en plein air et des cours de cérémonie du thé et de yoga afin de promouvoir le bien-manger et le bien-vivre, des arts intimement liés à la vie elle-même. Jour après jour, de nouvelles manières de faire des rencontres continuent d’évoluer.

En haut : à l’entrée de l’allée, on aperçoit trois maisons de construction traditionnelle à droite, au fond à gauche et au fond à droite. Elles servent désormais de boutiques et de salles de réception.
Ci-dessus : enfants et personnes âgées du voisinage apprécient le temps passé ensemble autour du puits collectif. L’une des vieilles demeures abrite une boulangerie.