2017 No.22

Balade au JaponBalade au Japon

8

Un paradis de nature – Découvrez la
« Grande Île », l’autre visage de Tokyo
Île d’Oshima

map

La métropole de Tokyo se trouve sur Honshu, mais elle comprend également 13 îles habitées, notamment dans les archipels d’Izu et d’Ogasawara, dans l’océan Pacifique. La plus grande de ces îles n’est autre qu’Oshima, un trésor de nature dominé par le mont Mihara, un volcan actif. Un trajet en ferry à grande vitesse d’à peine 1 heure et 45 minutes, et vous voilà face à un tout autre visage de Tokyo.

Photos : Kohara Takahiro

1 2

l’île d’Oshima mesure environ 9 kilomètres d’est en ouest et 15 du nord au sud. C’est un trésor de nature où il est possible de s’adonner à toutes sortes de loisirs. (Photo : amanaimages)

Le ferry passe sous le Rainbow Bridge, filant à la surface de l’eau. Après avoir passé le port de Yokosuka et la péninsule de Boso, une annonce aux passagers nous apprend que nous venons de pénétrer l’habitat naturel de grands mammifères marins. Ici, des dauphins migrateurs peuvent être observés et nous apprenons que nous pourrions même avoir la chance d’apercevoir un grand cachalot.

L’île d’Oshima est la plus grande de tout l’archipel d’Izu, même si elle ne mesure qu’environ 9 kilomètres d’est en ouest et 15 du nord au sud. Deux heures suffisent à la traverser en voiture. Ses 8 300 habitants mènent une vie tranquille, sauf lorsque les bateaux aux horaires réguliers entrent dans le port. Le rythme semble alors s’accélérer pour les touristes comme pour les autochtones et les hommes d’affaires. Les visiteurs sont particulièrement nombreux en été quand la mer devient une destination populaire, et en hiver quand ils viennent en nombre pour le Festival des camélias de l’île d’Izu Oshima. Aux autres moments de l’année, des touristes en manque de sensations viennent pour s’adonner aux sports nautiques, notamment la pêche, la plongée et le snorkeling.

Ces dernières années ont vu un nombre croissant de touristes attirés par la nature luxuriante présente sur cette île très justement surnommée « Île au volcan actif ». Depuis toujours, ses habitants vénèrent le Mont Mihara comme s’il s’agissait d’une divinité et de nos jours, la randonnée en altitude constitue un bon moyen pour les visiteurs de compléter leur expérience sur l’île.

La piste autour du cratère a ouvert en 1998, et en 2010, la zone se voit classée comme l’un des Géoparcs (parcs naturels mettant en valeur le patrimoine géologique) du Japon. Rejoignez un groupe emmené par un guide-géologue certifié afin de parfaire votre voyage avec une foule d’informations concernant le volcan, la lave, les plantes et les animaux de la région. Depuis l’observatoire situé au point de départ de la piste menant au sommet et accessible en voiture, vous pourrez admirer le Mont Mihara ainsi qu’une partie de la grande caldeira formée il y a environ 1 700 ans. Tournez-vous et dirigez votre regard vers le nord-ouest, et si la météo est favorable, vous pourrez apercevoir le mont Fuji par-delà l’océan. En poursuivant votre chemin, au terme d’une marche d’environ 45 minutes, vous arriverez à un impressionnant cratère d’environ 300 mètres de diamètre et plongeant à près de 200 de profondeur. Au sud se trouve l’archipel d’Izu, au nord-est la péninsule de Boso, et au nord-ouest la péninsule d’Izu, avec derrière elle le mont Fuji. Une telle randonnée avec tant de choses à voir constitue une expérience mémorable, vous donnant l’impression d’être allé explorer la planète.

Le Mont Mihara vu depuis la caldeira. Les zones en vert foncé indiquent où se trouvaient les coulées de lave de 1986.

Ce pittoresque bain en plein air porte le nom de Motomachi Hama-no-Yu. Plongez-vous dans l’eau chaude, tout en admirant la mer.

Grâce à la présence d’un courant chaud, les plongeurs peuvent faire la rencontre de toutes sortes de formes de vie marine autour de l’île d’Oshima.
(Photos : Global Nature Club, avec la participation d’Umisamurai)

Aki-no-Hama est un lieu de baignade très populaire chez les amateurs de plongeon, situé au nord de l’île.