2015 No.16

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Japon, un monde de calme et volupté

2

Séjournez au Ryokan et savourez l’atmosphère d'une maison japonaise

Déchaussez-vous, mettez-vous à l’aise à même le sol de tatami, et régalez-vous de mets traditionnels. Admirez comme il se doit les matériaux naturels du logis, la conception des intérieurs et la verdure du jardin. Les auberges japonaises, appelées ryokan, vous offrent l’expérience relaxante et confortable d’un environnement traditionnel.

Photos: Kawabe Akinobu   Collaboration : Établissement thermal Hakone/Tonosawa Fukuzumi-ro (Ashigarashimo-gun, Préfecture de Kanagawa)

L’architecture traditionnelle qui ne lésine pas sur les matériaux naturels, la verdure du jardin, le service impeccable des employées nakai, tout cela participe de l’expérience du ryokan.

La lanterne suspendue apporte une touche d’élégance au jardin.

Pour un visiteur du Japon désireux de goûter l’atmosphère authentique du pays, difficile de faire mieux qu’un séjour dans une auberge ryokan, plutôt que dans un hôtel classique. Les demeures traditionnelles se font de plus en plus rares au Japon, mais un ryokan vous permettra d’expérimenter facilement les plaisirs de la vie d’autrefois.

Une caractéristique bien connue de la maison japonaise, c’est que l’on enlève ses chaussures en entrant. La porte d’entrée s’ouvre sur le genkan, vestibule servant de trait d’union entre l’extérieur et le foyer. Il importe d’abandonner ses chaussures dans le genkan et de monter dans la maison, les orteils déjà prêts à se mettre en éventail.

La plupart du temps, au ryokan, vous mangerez, dormirez et vous reposerez dans la même pièce. N’ayez crainte, il y aura assez de place, le soir venant, table basse et fauteuils sans pieds disparaîtront hors de vue et, du placard, sortiront literie et matelas futon pour transformer instantanément l’endroit en douillette chambre à coucher. Les meubles traditionnels sont généralement mobiles, pour une utilisation optimale de l’espace.

Une fois dans sa chambre, le voyageur va immédiatement se défaire de ses vêtements et se reposer, siroter une tasse de thé vert et quelques friandises assorties. La caféine contenue dans le thé vert rend plus alerte et permet d’éliminer en douceur la fatigue du voyage.

Allongez-vous donc sur le sol en tatami. Les douces fibres sont agréables au toucher et dégagent un délicat parfum d’herbe séchée. Vous serez surpris de constater à quel point il est agréable de s’allonger par terre.

Les portes coulissantes de papier (shoji) sont ouvertes, encadrant le jardin, tandis que dans la petite alcôve (tokonoma) de la chambre est suspendue une peinture ou une calligraphie, au-dessus d’un arra gement floral. Le calme ajoute au plaisir visuel.

Vous constaterez que, généralement, une source thermale fait partie intégrante du ryokan. Prenez le temps d’un bon bain chaud avant le dîner, histoire de vous ouvrir l’appétit.

Après le bain, il est admis, voire recommandé, de sortir dans le couloir simplement vêtu d’un yukata, genre de peignoir de coton porté à même la peau. Au ryokan, le yukata se porte non seulement pour dormir, à la place d’un pyjama, mais aussi pour se déplacer partout à l’intérieur de l’auberge. Tout le domaine du ryokan est finalement une extension de votre chambre à coucher, plutôt qu’un espace public.

De retour dans votre chambre après le bain, vous trouverez votre dîner, la table mise en votre absence. Une fois rassasié, les employées, appelées nakai, viendront débarrasser discrètement sans le moindre bruit, en vraies professionnelles, et faire votre lit en un clin d’oeil, comme par magie.

Confort et relaxation. Tout le ryokan est synonyme de cet idéal, et il n’y a qu’à se laisser chouchouter. C’est tout le charme du ryokan.

1

La propriétaire, ou okami, accueille le visiteur d’un chaleureux “Irasshaimase !” (“Soyez le bienvenu !”)

2

Une chambre traditionnelle : sol de tatami, portes coulissantes shoji garnies de papierwashi filtrant la lumière, table basse, jardin adjacent, et calligraphie dans l’alcôve tokonoma (au fond à droite de la photo).

3

Abandonnez tout stress ; faites usage du nécessaire à thé qui vous attend dans votre chambre. Laissez s’évaporer les tracas du voyage.

4

Avant le dîner, faites trempette dans les eaux thermales avant de revêtir à même la peau un frais yukata de coton.

5

Bien que le véritable Fuji ne puisse se voir d’ici, sa silhouette réjouit l’oeil sur le panneau shoji de la fenêtre.

6

Mettez-vous pieds nus pour être en contact avec le tatami, une sensation parfaitement relaxante. (Photo : Aflo)

7

Après le bain, un fauteuil d’osier et le murmure de la brise au bord du ruisseau scintillant constituent le cocktail parfait.

8

Le dîner est servi dans la chambre au moment le plus opportun. La cuisine traditionnelle d’un ryokan est une oeuvre d’art qui s’apprécie sans chichis.