2015 No.16

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Japon, un monde de calme et volupté

5

L’ingénierie médicale redonne
du tonus à la vie

1 2

Innovations technologiques et nouveaux concepts permettent de créer de nouveaux appareils et accessoires d’aide à la mobilité pour que leurs usagers vivent une vie plus autonome et plus riche. En même temps, en milieu hospitalier comme à la maison ou au-dehors, des robots de communication offrent de la compagnie, de la conversation et tendent une main secourable. L’évolution de la technologie permet de rendre plus chaleureuse la relation entre humains et machines, et ouvre de nouveaux horizons pour le futur.

Photos: Aflo, Huis Ten Bosch Co., Ltd., Murata Manufacturing Co., Ltd., National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, Natori Kazuhisa, Panasonic Corporation, Robo Garage Co., Ltd., SoftBank Corp., Waseda University, WHILL, Inc., YUKAI Engineering Inc.

Design et fonctionnalité pour redonner le sourire aux personnes à mobilité réduite

Se déplacer en chaise roulante est souvent une entreprise périlleuse, et les destinations s’en trouvent souvent limitées, mais WHILL vient à votre secours. Les usagers ne tarissent pas d’éloges au sujet du design futuriste, accentué de noir et blanc, de leur chaise électrique : « Je ne manque plus d’occasions de sortir ! » ou encore : « Avec ma WHILL, j’ai du style. »

Au-delà du design, la grande attraction de WHILL, c’est la performance. Inclinez le levier de commande pour aller dans n’importe quelle direction. Facile à manoeuvrer et bien conçue : un confort sans stress où que l’on aille. Chaque roue avant comporte 24 mini-pneus multidirectionnels avec la rotation centrée sur l’essieu arrière, le tout mâtiné d’une puissante propulsion à quatre roues motrices. Tout cela se traduit par une mobilité complète dans toutes les directions, et une adaptabilité sans faille à tous types de terrains, en montée, en descente, ou sur le gravier.

Un nouveau mode de déplacement pour passer de “Où puis-je aller ?” à “Allons-y!” : WHILL, la mobilité personnelle dans la joie. (par WHILL, Inc.)

Performance et style font de WHILL le fauteuil électrique idéal pour l’extérieur et, pardessus le marché, dans le plus grand confort.

24 petits pneus sur chaque roue de devant permettent à la chaise roulante de faire un tour complet et stable.

Inclinez la manette de contrôle pour rouler sans effort où bon vous chante.

Servez-vous de l’appli de télécommande de votre smartphone pour déplacer le fauteuil roulant à distance.

Séjournez dans le premier hôtel où des robots vous accueillent

C’est une première mondiale : un service d’accueil confié à des robots dans un hôtel au Japon. Chez Henn na Hotel (“Hôtel Bizarre”), les clients sont accueillis à leur arrivée non par des humains, mais bien par des robots. L’un d’entre eux, humanoïde, siège à l'accueil. Il a l’apparence d’une femme revêtue de l’uniforme de l’établissement et soutient votre regard, cillant parfois tandis que vous arrangez votre réservation. Un autre robot est un porteur, transportant les bagages, et un troisième se charge du vestiaire. L’hôtel est aussi respectueux de l’environnement, tirant parti des technologies les plus avancées en matière de réduction de la consommation et de traitement des déchets. La direction de l’hôtel a l’intention d’aller encore plus loin, en confiant aux robots plus de 90 % des services de l’établissement. Pourquoi ne pas imaginer qu’un jour des hôtels peuplés de robots arriveront à des sommets de commodité et de confort, révolutionnant l’hôtellerie mondiale ! Cet hôtel est situé dans l’enceinte du parc à thème Huis Ten Bosch, situé à Sasebo, Préfecture de Nagasaki.

Un humanoïde répondant au nom d’Actroid et un robot-dinosaure font partie des employés-robots de la réception de l’hôtel. Des technologies de reconnaissance vocale et de moteurs de conversation leur permettent d’effectuer leur travail.

Le vestiaire est également tenu par un robot qui veillera sur vos effets jusqu’à votre retour.