Menu
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Japon, un monde de calme et volupté
L’ingénierie médicale redonne
du tonus à la vie
Le défilé des robots de communication
Les robots nouvelle génération n’attendent pas le signal d’un humain pour se mettre en marche. Ils offrent compagnie et communication. À la maison comme à l’hôpital, dans les maisons de retraite et ailleurs encore, nombre de robots sympathiques améliorent la vie des gens.
ROBOT 1 Pepper
Pepper est le premier robot au monde capable de “communiquer” au moyen d’émotions quasi-humaines. Au moyen d’une caméra et de capteurs, il reconnaît votre expression et le ton de votre voix et traite ces informations dans son circuit neural pour déterminer puis exprimer ses propres sentiments. Les données présidant aux réactions de Pepper sont conservées dans une base de données d’intelligence artificielle (AI) sur cloud, lui permettant de déterminer quoi faire ensuite. Bien sûr, ce n’est qu’une machine, mais elle améliore sans cesse ses capacités au fil des interactions avec les humains. Hauteur : environ 128 cm ; poids, environ 28 kg. (Par SoftBank Corp.)
ROBOT 2 KIROBO
Ce robot communiquant, appelé KIROBO, a passé un long séjour dans la Station Spatiale Internationale, d’août 2013 à février 2015. Après qu’il ait passé avec succès des tests de performance en apesanteur, de bruit, de vibration, on l’a envoyé sur la station à bord de la fusée radioguidée de transport KOUNOTORI 4. Une fois arrivé, KIROBO a pu tester avec l’astronaute Wakata Koichi la communication humain-robot dans l’espace. Il a aussi passé haut la main des tests de performance, comprenant entre autres la nage, la marche et le saut dans l’espace. Hauteur : environ 34 cm ; poids, environ 1 kg. (par Dentsu Inc., Centre de Recherches de Sciences Avancées et de Technologies de l’Université de Tokyo, Robo Garage Co.,Ltd., Toyota Motor Corporation)
ROBOT 3 BOCCO
BOCCO est développé dans l’optique de faciliter la communication avec les enfants restés à la maison en l’absence de leurs parents. Envoyez un message au moyen d’un smartphone ou autre, et BOCCO peut le lire à voix haute aux enfants à la maison. Ses capteurs peuvent déterminer si les fenêtres sont ouvertes ou pas, et si les lumières sont allumées ou éteintes. Il peut, le cas échéant, envoyer des alertes pour signaler ce qui se passe à la maison. Le design mignon et les mouvements de BOCCO en font la mascotte des enfants. Hauteur : 19,5 cm ; poids, 220 g. (par YUKAI Engineering Inc.)
ROBOT 4 PARO
PARO ressemble à un bébé phoque, mais c’est un robot programmé pour détecter la lumière, reconnaître les sons et réagir au toucher. Ces informations lui servent à reconnaître son environnement pour agir en conséquence. Doté d’intelligence artificielle, il répond à son nom et sait quoi faire pour rendre heureux son propriétaire. Plus de 20 ans de recherches et d’essais cliniques ont prouvé que les interactions avec PARO ont un effet thérapeutique, améliorant la relaxation et la motivation. PARO est reconnu aux États-Unis comme un équipement médical, et actuellement plus de 3 000 exemplaires sont en fonctionnement dans une trentaine de pays. Longueur : environ 57 cm ; poids, environ 2,5 kg. (Institut National de Sciences Avancées et de Technologies Industrielles)
ROBOT 5 Jukusui-kun
Cet ourson a été créé pour venir en aide aux personnes souffrant d’apnée, un trouble provoquant de courts arrêts respiratoires durant le sommeil. Les victimes de ce syndrome souffrent d’anxiété au moment du coucher, mais les symptômes peuvent être éliminés simplement par un changement de position en dormant. Jukusui-kun est un coussin en forme d’ourson doté d’un micro pour détecter les ronflements, et d’un capteur à poser sur la main pour mesurer l’oxygénation du sang. Si la respiration s’interrompt, le robot vous signale d’un coup de patte qu’il est temps de changer de position. Un allié précieux pour un sommeil sans souci. Longueur : 85 cm ; poids : 1,7 kg. (Par l’Université Waseda)
ROBOT 6 HOSPI-Rimo
Le concept présidant à la création d’ HOSPI-Rimo est de faciliter une communication vidéo spontanée avec les patients de l’hôpital et les résidents à long terme de l’institution. Le “visage” de l’écran facilite les conversations à distance entre infirmières et patients et aide le personnel à veiller sur les résidents. Les amis et membres de la famille peuvent aussi l’employer pour des “visites” à distance. Le robot peut se rendre où on a besoin de lui, à la place d’une infirmière, ce qui pourrait alléger la charge de travail du personnel. Autre fonction pratique, les quatre caméras qui équipent HOSPI-Rimo, devant, derrière, et des deux côtés, lui permettent de se déplacer par lui-même en évitant les obstacles, et aussi d’être dirigé à distance. Hauteur : environ 130 cm ; poids, environ 100 kg. (Par Panasonic Corporation)
ROBOT 7
Murata Cheerleaders
Les dix membres de l’équipe de majorettes de Murata Manufacturing dansent en équilibre sur des ballons. On dirait qu’elles risquent de tomber à tout moment, mais de subtils ajustements leur permettent de garder l’équilibre. Leur travail d’équipe leur permet également de ne jamais se bousculer. Elles accomplissent leur travail, qui est de divertir et de garder de bonne humeur les spectateurs. Leur performance est facilitée par diverses avancées technologiques telles que des gyro-capteurs pour corriger l’inclinaison, des microphones ultrasoniques et des capteurs infrarouges pour un positionnement précis. Tous ces capteurs cachés dans leur corps gracile leur permettent de réjouir une nombreuse audience. Hauteur, environ 36 cm ; poids, environ 1,5 kg. (Par Murata Manufacturing Co., Ltd.)