2015 No.15

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Japon, une histoire d’eau

1

Citées bénies par l’eau

1 2 3

2. L’eau, source de vie agréable : Gujo Hachiman

Pas moins de trois rivières—la Nagara-gawa, la Yoshida-gawa et la Kodara-gawa—arrosent le quartier Hachiman, dans la ville de Gujo. Gujo Hachiman, comme on l’appelle généralement, est situé dans la préfecture de Gifu, à peu près exactement au centre géographique de l’Archipel japonais. De quelque 107 sources jaillit en quantité une eau pure, qui a permis la création d’une ville en ce lieu il y a environ quatre siècles. Des puits, individuels ou collectifs, permettent de recueillir cette eau pour les besoins quotidiens et pour lutter contre les incendies, le cas échéant. L’usage prudent de cette ressource a permis aux citoyens de se forger une vie agréable et leur savoir-faire est source d’harmonie avec l’eau, de nos jours comme autrefois.

L’eau de la source coule dans le réservoir de bois. L’étage supérieur sert à étancher la soif, le niveau inférieur pour laver les légumes et les garder au frais. Une manière ingénieuse d’économiser l’eau.

Flânons le long de l’allée—la seule vue de l’eau sautillant entre les pierres soigneusement disposées a le pouvoir de vous détendre et de vous faire sentir au frais au cœur de l’été.

Au Japon, de moins en moins d’enfants nagent dans les rivières, mais à Gujo Hachiman la tradition estivale se perpétue dans l’enthousiasme.

Un peu partout à Gujo Hachiman, l’on a affaire à l’eau. (Photos par Natori Kazuhisa)