niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2018 NO.24
Les festivals qui rythment l’année au Japon

Un temps pour les souhaits
Vivre en symbiose avec la nature
Le Japon jouit d’un environnement riche en ressources agricoles et maritimes. Au cœur de la nature réside un esprit bienfaisant, et les festivals sont là pour exprimer la gratitude et le respect qu’il inspire.
Courses de bateaux-dragons Naha Haarii (préfecture d’Okinawa)
Ce festival prenant pour thème l’eau se tient à proximité des lieux de pêche afin de prier pour la sécurité en mer et pour des prises abondantes. Les prières sont adressées aux divinités locales, et des bateaux appelés haarii, ornés de manière à évoquer des dragons, font la course.
Festival Nachi no Ogi (préfecture de Wakayama)
Les divinités de la montagne montent à bord des autels portatifs pour retourner à leur logis situé dans une cascade sacrée. Les autels, ornés de rouge, prennent pour thème les éventails ogi. Des torches de pin enflammées purifient les autels ainsi que leur trajet qui suit le chemin de pèlerinage.
Respect aux ancêtres et à la communauté
Les festivals japonais ne donnent pas tous dans l’exubérance. Certains se déroulent dans le respect et la solennité, et perpétuent des coutumes et des rituels empreints de tradition permettant d’exprimer la gratitude et l’estime a pour les ancêtres qui nous ont quittés.
Niwatsuki Kannon Toro Nagashi (préfecture de Yamagata)
Respectée en été, cette coutume consiste à retourner les âmes des ancêtres vers l’au-delà. Des lanternes illuminées de la flamme d’une bougie sont déposées à la surface de la rivière pour les guider. C’est la préfecture de Yamagata qui compte le plus grand nombre de lanternes de tout le Japon de l’Est.
Festival des Kamakura (préfecture d’Akita)
Les kamakura sont des igloos d’une hauteur d’environ 2 mètres qui abritent un autel dédié à la divinité de l’eau, et dont l’histoire remonte à près de 4 siècles. On trouve également un autre type de kamakura, dont la taille ne dépasse pas celle du genou d’un adulte.