2017 No.22

Tokyo, 400 ans d’histoire

1

Tokyo : un renouveau urbain mené résolument

2 1

お台場 Odaiba

Vers la fin de l'époque d'Edo (19e siècle), le Japon a mis fin à sa politique d’isolement, sous la pression de plusieurs pays occidentaux. La base militaire défensive construite à l’époque était une île fortifiée, équipée de canons, qui se dresse encore de nos jours dans la baie de Tokyo. Cette zone reprise sur la mer accueille désormais des chaînes de télévision, des centres commerciaux et bien d’autres installations.
(Ancienne photo, prise en 1955 : The Mainichi Newspapers ; photo récente : amanaimages)

浅草 Asakusa

Il y a 400 ans, Asakusa, quartier de loisirs pour les citadins, a prospéré sur les rives du fleuve Sumida, attirant de nombreux visiteurs au temple Senso-ji. Le grand séisme qui frappa le Kanto en 1923 et la Seconde Guerre mondiale ont causé des dégâts catastrophiques dans la région, mais Asakusa a su se redresser de manière remarquable. En 2012, sur l’autre rive de la Sumida, s’est érigée la tour Tokyo Skytree. Les deux côtés du fleuve attirent désormais de nombreux touristes en quête de divertissement. Les gens utilisent toujours le Pont Azuma pour franchir la Sumida.
(Ancienne photo, prise en 1923, représentant le Pont Azuma effondré à la suite du séisme de la même année : The Mainichi Newspapers ; photo récente : Natori Kazuhisa)

新宿 Shinjuku

La gare de Shinjuku est chaque jour plus fréquentée que toute autre au Japon. La vieille photographie a été prise face à la gare au début du 19e siècle. Près de la sortie ouest, où circulaient autrefois voitures à cheval et tramways, se dresse aujourd’hui le siège du Gouvernement métropolitain de Tokyo transféré ici en 1991, faisant ainsi de Shinjuku le centre administratif de la capitale.
 (Ancienne photo, prise en 1923 : Shinjuku Historical Museum ; photo récente : amanaimages)

銀座 Ginza

Au 17e siècle, Ginza abritait l’atelier monétaire où étaient frappées les pièces d’argent (gin signifie argent). Au cours du 20e siècle, le quartier de Ginza est devenu le lieu de shopping le plus prestigieux de Tokyo, avec ses grands magasins bordant les rues, ses détaillants bien implantés et ses boutiques proposant des articles de luxe. À la fin du 20e siècle, des marques mondialement renommées se sont installées dans le quartier, propulsant Ginza du rang de meilleure destination au Japon pour le shopping à celui de must sur le plan mondial. De nouvelles boutiques ont successivement ouvert leurs portes ces dernières années.
(Ancienne photo, prise vers 1962 : Chuo City Kyobashi Library ; photo récente : Aflo)