niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.22
Tokyo, 400 ans d’histoire
![6](../../../images/number-6.png)
Vitrines provinciales à Tokyo
Grâce aux boutiques ouvertes par les préfectures du Japon, il est possible de trouver et d’examiner des produits locaux de tout le pays sans quitter sa capitale. Nous vous invitons à une promenade dans Tokyo, pour un voyage magique à travers l’Archipel.
Photos : Ito Chiharu
![map](../../../images/fr/niponica22/06-00.png)
1. 青森 Préfecture d’Aomori
Laques Tsugaru-nuri
Aomori Hokusai-kan
Les laques Tsugaru-nuri présentent des motifs complexes et décoratifs, tracés sur la surface lustrée d’un objet. S’ils sont superbes, ils sont aussi pratiques et solides. Un must pour vos couverts de tous les jours.
2. 秋田 Préfecture d’Akita
Récipients en bois cintré Odate Mage-wappa
Akita Furusato-kan
http://www.a-bussan.jp/shop/tokyo/
Les boîtes wappa sont faites au moyen de fines plaques de bois de cèdre cintrées. Les récipients ainsi obtenus sont aussi beaux que pratiques, puisqu’ils contribuent à combattre les bactéries et à maintenir le taux d’humidité à un niveau presque optimal. Avec une telle boîte à repas bento, votre repas n’en sera que plus appétissant.
3. 岩手 Préfecture d’Iwate
Objets en fonte Nambu-tekki
Iwate Ginga Plaza
Par leur finition impeccable d’un noir superbe, les objets en fonte Nambutekki suscitent l’admiration. De nombreuses pièces sont ornées de motifs et de décorations en relief d’une grande précision. L’eau, portée à ébullition dans une bouilloire en fonte Nambu-tekki, procure, dit-on, une agréable sensation de douceur en bouche.
4. 福島 Préfecture de Fukushima
Bougies décorées Aizu Erosoku
Nihonbashi Fukushima-kan Midette
Les bougies Aizu Erosoku sont souvent parées d’illustrations florales, permettant de remplacer en hiver les fleurs ornant les autels bouddhiques. Ces bougies sont fabriquées dans le respect de la tradition, en trempant la mèche dans la cire de manière répétée et en lui laissant le temps de sécher.
5. 石川 Préfecture d’Ishikawa
Céramiques Kutani-yaki
Ishikawa Hyakumangoku Monogatari, Edo Honten
Le principal attrait de la porcelaine Kutani-yaki réside dans ses illustrations richement ornées et colorées. Les cinq tons principaux de la palette, à savoir le rouge, le jaune, le vert, le violet et le bleu foncé, lui confèrent son superbe éclat. La porcelaine Kutani-yaki ajoute du piquant à votre quotidien.
6. 京都 Préfecture de Kyoto
Tissus Nishijin-ori
Kyoto-kan
Il s’agit de luxueuses étoffes de soie, tissées dans le quartier Nishijin à Kyoto. Ils doivent leur renommée à leurs somptueux motifs réalisés à partir de fils multicolores. Il existe de multiples sortes de tissus Nishijin-ori, chacun étant le fruit d’un tissage et d’un choix de fils particuliers.
7. 広島 Préfecture de Hiroshima
Bilboquet Kendama
Hiroshima Brand Shop TAU
Le bilboquet kendama compte des adeptes partout dans le monde, et plus particulièrement chez les jeunes. Riche d’une longue histoire, il fait l’objet de nombreuses théories quant à son origine. Sa forme la plus répandue de nos jours est née en 1919 à Hatsukaichi, ville de la préfecture de Hiroshima.
8. 島根 Préfecture de Shimane
Balles Washi Temari
Nihonbashi Shimane-kan
On trouve des balles temari partout au Japon. Celles de la ville de Matsue dans la préfecture de Shimane ont un aspect sobre et rustique. Faites de papier traditionnel Izumowashi, elles sont brodées afin d’obtenir un collage fleuri de papier coloré.
9. 山口 Préfecture de Yamaguchi
Céramiques Hagi-yaki
Oidemase Yamaguchi-kan
Les céramiques Hagi-yaki ont été développées pour fournir des bols destinés à la cérémonie du thé. Elles se distinguent par leurs pâles couleurs, notamment l’orange clair et le beige. Les craquelures apparaissant au fil du temps dans la glaçure amplifient le charme de ces coupes.
10. 香川 Préfecture de Kagawa
Éventails Marugame Uchiwa
Tokushima/Kagawa Tomoni Ichiba
Les matériaux employés dans la confection de ces éventails viennent tous de Shikoku (l’une des quatre îles principales du Japon, au sud-ouest de Tokyo). Le bambou provient de la préfecture d’Ehime, le papier washi de celle de Kochi et la colle de celle de Tokushima. Les artisans respectent scrupuleusement toutes les étapes de fabrication afin de s’assurer que les uchiwa vous procureront une brise des plus rafraîchissantes, indispensable pour affronter l’été japonais.
11. 沖縄 Préfecture d’Okinawa
Verre des Ryukyu
Ginza Washita Shop
Les bulles d’air éparpillées dans le verre coloré sont un rappel du temps où, après la seconde Guerre Mondiale, on faisait fondre les bouteilles de bière et de boissons gazeuses pour les recycler. Les teintes éclatantes du verre évoquent la nature d’Okinawa.