niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2014 No.14
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon

Le belvédère au sommet du Mont Daishi offre des vues splendides sur Kinosaki et la Mer du Japon. Le trajet en téléphérique pour y parvenir, c'est sept minutes de plaisir et d'anticipation.
Tant qu’à visiter Kinosaki, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Izushi-cho ? Ce n’est qu’à une quarantaine de minutes par la route. Comme Kinosaki, la ville s’appuie sur un riche arrière-plan historico-culturel. Ne manquez pas de visiter le beffroi Shinkoro (une icône locale), les ruines du château Izushi (résidence d’un vassal féodal, samurai de haut rang) et les remarquables greniers saka-gura aux murs écarlates, qui servaient à la brasserie et la conservation du saké. Tous ces bâtiments et tant d’autres dans la région, construits entre le XVIIe et le XXe siècles, attendent votre visite. Citons par exemple le Théâtre Eirakukan, construit en 1901, au charme toujours intact, où l’on peut assister à des pièces de kabuki, des comédies traditionnelles kyogen, des monologues comiques rakugo, et j’en passe. C’est l’un des rares exemples survivants de ces théâtres locaux que l’on trouvait autrefois dans toutes les villes.
La spécialité culinaire d’Izushi, ce sont les nouilles de blé noir sara-soba. On les sert sur de petits plats de céramique locale, prêtes à se faire tremper dans un roboratif bouillon à base d’algue kombu et de flocons de bonite. On trouve une bonne quarantaine de restaurants de sara-soba en ville. Certains établissements proposent même de vous apprendre à fabriquer vos nouilles à la main, tandis que d’autres vendent diverses friandises à base de sarrasin. Découvrir le caractère unique de chaque endroit, c’est encore une manière de savourer vos aventures à Izushi.
La tour-horloge Shinkoro est le symbole du district d'Izushi. Venu du fond des âges, le son des gongs et tambours annonce toujours l'heure trois fois par jour.
Ruines du château d'Izushi. Les murailles de pierre se tiennent au gardeà-vous depuis la construction du château au XVIIe siècle.
Les visiteurs d’Izushi ne manqueront pas de remporter en souvenir un peu de soba karinto, une friandise pleine de saveur faite à partir de pâte de blé noir frite.

Cartes des régions de Kinosaki et d'Izushi
Map A Région de Kinisaki
Les Sept soto-yu
1. Bains Satono-yu
2. Bains Jizo-yu
3. Bains Yanagi-yu
4. Bains Ichino-yu
5. Bains Goshono-yu
6. Bains Kono-yu
7. Bains Mandara-yu
Map B Région d'Izushi
●Comment s'y rendre
Par avion, des vols relient l'Aéroport International d'Osaka (Itami) à l'aéroport de Tajima.
Depuis l'aéroport, un bus vous mènera (environ 40 minutes) à la station thermale Kinosaki Onsen.
À Kinosaki, prendre un autre bus à partir de la gare JR Toyo'oka pour vous rendre à Izushi (environ 30 minutes).
●Pour en savoir plus
Page web de l'auberge Nishimura-ya Honkan:
http://nishimuraya.ne.jp/honkan/
Page web du théâtre Eirakukan (en japonais):
http://www.izushi-tmo.com/eirakukan/
Page web du restaurant Soba Fuji (en japonais):
http://www.sobafuji.com/