niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2014 No.14
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Splendeurs et chatoiements du Japon

La lumière marie
technologie et culture
La culture japonaise commence à tirer parti du potentiel de l'éclairage high-tech qui ajoute un certain je ne sais quoi à la culture. Dans ces pages, découvrons les toutes dernières merveilles des effets d'éclairage : un groupe de techno-pop célèbre autour du monde ; de gracieuses illuminations dans le vieux Kyoto ; des poissons rouges nageant dans un aquarium conçu comme un paravent ; des modifications génétiques pour créer des tissus qui brillent dans le noir ; ou encore un gadget mettant la projection 3D à la portée de tous. La culture du Japon brille de nouveaux feux, grâce au mariage de la lumière et de la technologie.
Sons et lumières s’harmonisent sur scène
Le groupe japonais de techno-pop Perfume a su capter l’attention d’une audience venue du monde entier à Cannes en juin 2013, lors d’un concert donné à l’occasion du festival international créatif Cannes Lions, l’une des plus importantes rencontres de créateurs de publicité.
Les trois jeunes filles chantant et dansant sur scène se transformèrent en tableaux vivants d’art graphique créé par ordinateur. Des caméras infrarouge et des capteurs de mouvements permettaient de projeter des images synchronisées avec le mouvement des chanteuses. Elles avaient beau aller de-ci, de-là, tout en chantant et dansant, les images collaient à elles avec précision, sans retard ni chevauchement. Les motifs de leurs costumes étaient projetés de manière synchronisée et les images semblaient prendre une vie insufflée par des techniques de pointe.
La réalisation technique de cette prouesse est le travail d’un groupe de créateurs appelé les Rhizomatiks. Finie la projection bi-dimensionnelle à la papa, il s’agit désormais de séquencer la projection pour coller à des surfaces en trois dimensions. Leur technologie permet aux images d’avoir l’air d’adhérer aux corps et aux costumes des interprètes. Le groupe injecte sa créativité dans divers domaines, de la musique au design web, en passant par la publicité télévisée.




Une scène tirée de la performance de Perfume lors d'un festival publicitaire à Cannes. Les techniques de séquençage de projection des Rhizomatiks permettent de synchroniser les effets visuels avec les mouvements des trois interprètes.
ⒸCannes Lions, Dentsu Inc., Getty Images