niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2014 No.13
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Le Mont Fuji, symbole du Japon

Le Fuji, on le retrouve ici, là, partout
Le Fuji fait tellement partie intégrante de la vie des gens, qu'on le découvre partout. Les sentiments à l’égard de la montagne la plus célèbre du Japon lui ont donné une place incontournable dans la société.
Trouvez le Fuji
Le voici qui se dresse, en arrière-plan des villages nichés à ses pieds, à l'horizon de la capitale Tokyo, au bout de la piste de l'aéroport... Chaque apparition du Fuji a le don de rendre le paysage un peu plus gracieux.

La montagne de nos jours et sur une estampe du XIXe siècle. Le photographe et l’artiste l’ont saisie depuis le même point de vue. (Photos prises à Shizuoka, préfecture de Shizuoka, par Shoji Hirohiko. Estampe intitulée Tokaido Gojusan-tsugi no uchi, Yui Satta Mine (“Yui, la passe de Satta, Cinquante-trois Stations du Tokaido”), Utagawa Hiroshige. (Propriété de la Bibliothèque Centrale Métropolitaine de Tokyo, Salle de Collection Spéciale))
5
Vu de près, vu de loin
1. La montagne crée l'arrière-plan idéal d'un festival organisé pour assurer une pêche abondante et la sécurité en mer. Festival Ose de la ville de Numazu, préfecture de Shizuoka. (Photo par Shoji Hirohiko)
2. Des pèlerins ont ramassé ces pierres sur le rivage et les ont empilées en prière pour leur sûreté sur les chemins de leur pélerinage sur la montagne. Ville de Fuji, préfecture de Shizuoka. (Photo par Shoji Hirohiko)
3. Le Fuji vu depuis Futamigaura à Ise, préfecture de Mie, à une distance d'environ 200 km. (Photo: pixta)
4. La tour Tokyo Skytree, nouvel endroit incontournable de la mégalopole, sur fond de Fuji. (Photo : Aflo)
5. Par temps clair, l'on peut même apercevoir le Fuji depuis l'aéroport International de Tokyo (Aéroport de Haneda). (Photo : Aflo)