2014 No.13

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Le Mont Fuji, symbole du Japon

5

Le Fuji, on le retrouve ici, là, partout

1 2 3

Le Mont Fuji, muse pour les artistes

Depuis des siècles, les Japonais ont chéri le Mont Fuji et leurs sentiments ont évolué en une affection profonde pour son sa forme. De nos jours, cette affection se manifeste dans la forme d’une gamme d’objets étonnamment variée.

Une ligne empreinte de puissance

Kimono du début du XXe siècle, illustré du Fuji et du Bosquet de Pins de Mihonomatsubara (Propriété du Musée National de Tokyo ; image par TNM Image Archives)

Sanctuaire portatif mikoshi en forme de Fuji porté durant le Festival du Feu au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja. (Photo de Festival du Feu, courtoisie du : Musée d’Histoire Locale de Fujiyoshida)

Le Mont Fuji, emblème des communautés locales

La célèbre silhouette conique du Fuji apparaît dans le logo de ces gouvernements locaux : ville de Shizuoka (1); préfecture de Shizuoka (2); préfecture de Yamanashi (3); ville de Fujiyoshida (4); ville de Fuji (5).

Si vous arpentez les rues de Fuji (6) et de Fujiyoshida (7) qui sont au pied de la montagne, ouvrez l'oeil pour repérer les plaques d'égouts décoratives.

Une imitation certes, mais très évocatrice

Dans les bains publics, où que l'on se trouve dans le pays, il est plus que probable que le Fuji occupe la place centrale sur le mur au-dessus du bassin principal, afin que,même habitant à l'autre bout de l'archipel, les gens puissent toujours profiter de son auguste vue tandis qu'ils barbotent dans l'eau brûlante. (Photo par Aflo)