Le Japon aménage constamment de nouveaux sites de stations thermales, même à Tokyo et autres grandes villes encore. Tone Geo Tech, société fondée dans les années vingt, a contribué au développement de plus de mille huit cents sources thermales dans tout le pays. Elle repère la présence de sources thermales par lexamen de photos aériennes, lanalyse géologique, ainsi que le recours à une large gamme déquipements dexploration.
Lun des directeurs de la société, Watanabe Kenji, explique que le forage de sources thermales a connu un essor important à la suite dune décision gouvernementale, il y a quinze ans de cela, dallouer des subventions pour le développement régional à de nombreuses collectivités locales, pour un total de cent millions de yens. « De nombreuses villes et communes, jusquà des localités où lon naurait jamais pensé trouver de sources, tentèrent de développer leur potentiel en tant que stations thermales, en recourant à la puissance technologique de notre industrie. »
Il faut au moins un an et demi pour transformer une source thermale en une station thermale viable. Le Japon est un pays riche en sources thermales, où que lon fore, on est à peu près certain de tomber sur une source. Mais, il nest guère facile den trouver une qui se révèle apte à la fois en terme de température, de débit et de faisabilité.
« Il est toujours difficile de prévoir ce que lon trouvera dans le sous-sol. Aussi lorsque nous tombons sur une source satisfaisante, les clients sont tout sourire et cela me réjouis aussi. »
|
|
« Le projet que je noublierai jamais, se remémore Watanabe Kenji, cest lorsque nous avons foré pour extraire les eaux thermales les plus profondes du Japon. Nous sommes allés les chercher à 2 714 mètres. Cétait à Rokkasho, un village de la préfecture dAomori. »
![japanese](../images/ja_text.gif) |