NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP
Reportage spécial*
Forage des sources thermales : technologie de pointe et années d’expérience font toute la différence
Watanabe Kenji, Tone Geo Tech Co., Ltd.
Le Japon aménage constamment de nouveaux sites de stations thermales, même à Tokyo et autres grandes villes encore. Tone Geo Tech, société fondée dans les années vingt, a contribué au développement de plus de mille huit cents sources thermales dans tout le pays. Elle repère la présence de sources thermales par l’examen de photos aériennes, l’analyse géologique, ainsi que le recours à une large gamme d’équipements d’exploration.
L’un des directeurs de la société, Watanabe Kenji, explique que le forage de sources thermales a connu un essor important à la suite d’une décision gouvernementale, il y a quinze ans de cela, d’allouer des subventions pour le développement régional à de nombreuses collectivités locales, pour un total de cent millions de yens. « De nombreuses villes et communes, jusqu’à des localités où l’on n’aurait jamais pensé trouver de sources, tentèrent de développer leur potentiel en tant que stations thermales, en recourant à la puissance technologique de notre industrie. »
Il faut au moins un an et demi pour transformer une source thermale en une station thermale viable. Le Japon est un pays riche en sources thermales, où que l’on fore, on est à peu près certain de tomber sur une source. Mais, il n’est guère facile d’en trouver une qui se révèle apte à la fois en terme de température, de débit et de faisabilité.
« Il est toujours difficile de prévoir ce que l’on trouvera dans le sous-sol. Aussi lorsque nous tombons sur une source satisfaisante, les clients sont tout sourire et cela me réjouis aussi. »
japanese
  image
« Le projet que je n’oublierai jamais, se remémore Watanabe Kenji, c’est lorsque nous avons foré pour extraire les eaux thermales les plus profondes du Japon. Nous sommes allés les chercher à 2 714 mètres. C’était à Rokkasho, un village de la préfecture d’Aomori. »
japanese


Médecine préventive dans une station thermale
Dr Seki Akira, propriétaire du Shuzenji Sparacio
Cela fait des siècles que les gens accourent aux sources thermales de Shuzenji dans la péninsule d’Izu, préfecture de Shizuoka. Une station thermale d’un type différent, Shuzenji Sparacio, s’y est ouverte en 1997. Elle est gérée par un médecin en exercice, qui dirige également une clinique dans la petite ville de Shuzenji.
« Je suis arrivé ici il y a plus de vingt ans et il ne m’est jamais arrivé depuis de devoir prendre le moindre jour de congé. Je suis convaincu que ma santé éclatante tient à ce que je me baigne dans des sources thermales. Je suis convaincu qu’elles peuvent servir à prévenir la maladie, aussi ai-je ouvert cette station thermale thérapeutique. »
image
Shuzenji Sparacio possède neuf bains de type différent. Sa réputation de station thermale thérapeutique contemporaine attire énormément de monde.
japanese
Shuzenji Sparacio offre neuf types de bains différents. On y trouve, par exemple, un sauna aux herbes et une piscine à ciel ouvert dans laquelle on avance dans l’eau en marchant. Les visiteurs qui affluent espèrent pour la plupart se détendre l’esprit et guérir leur corps.
« Nous savons que les gaz carbonatés dégagés par les eaux thermales améliorent la circulation sanguine, cependant, de nombreuses autres vertus restent encore à expliquer scientifiquement. Le soulagement psychologique que l’on retire d’une immersion dans une source thermale fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Depuis des temps très anciens, les Japonais savaient, d’une façon ou d’une autre, qu’une source thermale avait des bienfaits thérapeutiques. Je cherche, pour ma part, à offrir une version moderne du bain thérapeutique. » NIPONIA
japanese

image
Le Dr Seki est chirurgien. Sa station thermale combine la médecine occidentale avec les thérapies thermales traditionnelles.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui