NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP
Le Japon aujourd’hui
Tokyo Disneyland a 20 ans
Texte : Sakagami Kyoko
Tokyo DisneySea, un parc à thème marin, s’est ouvert en 2001 à côté de Tokyo Disneyland. Avant cela, Tokyo Disneyland avait déjà accueilli quelque seize millions de visiteurs par an, voici qu’à présent les deux parcs en drainent plus de vingt millions. Plus de trois cents millions de visiteurs ont déjà franchi les portes depuis l’ouverture de ce parc d’attractions, et la fréquentation pour cette année, qui sera celle de son vingtième anniversaire, ne manifeste nul signe de chute. Pendant ce temps les autres parcs à thème du Japon doivent se livrer entre eux à une concurrence acharnée pour attirer les visiteurs.
Tokyo Disneyland est une copie exacte du célèbre parc à thème des États-Unis, professant les mêmes grands idéaux de Walt Disney : attractions et services. Les Japonais en sont tout simplement tombés amoureux, tel qu’il était. Les attractions ont cependant évolué avec le temps et chose intéressante, les parades créées sur le site japonais furent exportées sur le site de Paris Disneyland en France avec la bénédiction du quartier général mondial de Walt Disney aux États-Unis.
Après avoir captivé des millions de Japonais au cours des deux dernières décennies, Tokyo Disneyland continue d’innover et de développer ses d’attractions. Les inconditionnels qui viennent se distraire ici sans jamais se lasser des attractions proposées ne comptent pas seulement des Japonais, mais des visiteurs de bien d’autres pays.
japanese
   Image
Si le Japon possède de nombreux parcs à thème, le plus populaire est incontestablement Tokyo Disneyland. La photo (© Disney) nous montre le château de Cendrillon situé au centre du parc.
japanese



Relaxation physique et mentale en
dix minutes
Texte : Sakagami Kyoko, Photo : Kato Yoshiaki

Pour une raison ou une autre, les Japonais sont aujourd’hui soumis à de nombreuses formes de stress et les cliniques de « massages rapides » offrent un excellent moyen de s’en libérer. Alors qu’un massage complet prendrait une heure, ces cliniques proposent une version abrégée en unités de dix minutes. Prix raisonnables et durée à la carte ont fait de ces massages rapides un succès retentissant.
La société qui eut l’idée de ces prestations s’appelle Temomin. Elle installa sa première antenne en 1996, et la voici à présent avec une bonne centaine de permanences disséminées dans tout le Japon, beaucoup dans Tokyo et ses environs. Elle possède même des succursales à Los Angeles aux États-Unis et à Brisbane en Australie. La chaîne est managée par Global Sports Medical Laboratory, Inc., une société également spécialisée dans les massages sportifs pour athlètes olympiques. Ce sont ces techniques de massages pour les athlètes que l’on applique dans le massage rapide très en demande désormais parmi les employés de bureau et populaires chez les femmes. Un nombre croissant de sociétés ouvrent maintenant leur propre clinique, imitant les méthodes et le concept du pionnier Temomin.
Temomin demande 1 000 yens pour un massage de 10 minutes. Rapides et bon marché, les massages soulagent le stress et détendent les muscles. On pourrait toutefois se demander pourquoi les Japonais sont-ils stressés au point d’éprouver le besoin de se faire bichonner de la sorte.
japanese
   Image
Les cliniques de massages rapides proposent une relaxation thérapeutique. Les employés y affluent durant leurs temps de pause, après le bureau, ou dès qu’ils en ressentent le besoin.
japanese



NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui