NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP
Reportage spécial*
Une nouvelle source thermale au cœur de la cité
Spa LaQua, Tokyo Dome City, Tokyo
Spa LaQua s’est ouverte en mai dernier en plein cœur de Tokyo, elle se targue d’avoir le plus gros débit d’eau de toutes les sources thermales de la métropole. Le lieu est unique pour se relaxer et se régénérer dans un environnement urbain des plus modernes.
Cette station thermale s’intègre dans un complexe de récréation qui comprend également le stade couvert du Tokyo Dome, un parc d’attractions et un hôtel qui s’élève majestueusement dans le ciel. Le complexe attire trente millions de visiteurs chaque année.
Spa LaQua a énormément à offrir : des bains thermaux conçus à l’image des rustiques stations de montagne, des saunas ressemblant à des refuges alpins, une zone évoquant un club de villégiature d’Asie du Sud-Est, et bien d’autres choses encore, le tout, au cœur de la cité. Les concepteurs ont réussi à créer l’illusion d’un autre monde.
On dit que si l’on fore à mille mètres dans le sol de Tokyo, on a toutes les chances de tomber sur une nappe thermale. Des puits de sources thermales ont été forés en divers endroits de la métropole, comme c’est le cas à Odaiba, dans des terrains récupérés sur la baie de Tokyo. Mais à Spa LaQua on a foré beaucoup plus profond, à 1 700 mètres, pour aller chercher une source de meilleure qualité. On estime que la source découverte proviendrait d’eau de mer emprisonnée dans le sous-sol au cours de la période glaciaire il y a plus de 30 000 ans.
japanese
image
  image
image
En haut : Spa LaQua fait partie d’un vaste complexe comprenant un stade de baseball couvert ainsi qu’un parc d’attractions.
Ci-dessus : Cette source jaillit du sous-sol de la métropole de Tokyo.
À gauche : La piscine thermale extérieure pour hommes. On dispose tout à côté des derniers perfectionnements en matière de saunas et jacuzzis. Ces locaux ferment seulement entre 9 et 11 heures du matin.
japanese
Comment s’y rendre :
Environ 10 minutes par la ligne de métro Eidan Marunouchi depuis la gare de Tokyo jusqu’à la station Korakuen. Si l’on arrive directement de l’étranger, prendre le train Narita Express à l’aéroport de Narita jusqu’à la gare de Tokyo JR (environ 1 heure).
japanese


Des sables lourds et chauds qui font s’évaporer la fatigue
Bains de sable chaud naturel à Ibusuki, préfecture de Kagoshima
Des sources thermales jaillissent en maints endroits sur les rivages de Ibusuki, dans la préfecture de Kagoshima. Rien n’interdit de vous y plonger, bien sûr, mais Ibusuki est plus connu pour ses bains de sable chaud naturel. Depuis plus de trois cents ans, les Japonais viennent ici se faire ensabler jusqu’au cou. L’énergie thermique provient du sous-sol.
Le sable est à 55 °C environ, température insoutenable s’il s’agissait d’eau, mais ici pas de problème dès lors que l’air entre les grains de sable agit comme un isolant thermique.
Des trous de la longueur du corps humain sont creusés sur dix centimètres de profondeur dans le sable de la plage. On s’y allonge sur le dos pour se faire recouvrir entièrement le corps de sable à l’exception de la tête. La chaleur d’abord ressentie dans le dos lorsque l’on s’allonge se transmet ensuite à tout le corps une fois recouvert, du fait du poids du sable. La sensation du sang se précipitant dans les veines de la tête aux pieds semble manifestement démontrer l’effet bénéfique de ce « bain de sable » sur la circulation sanguine.
Bien que le sable paraisse terriblement chaud au premier contact, rapidement une délicieuse sensation de bien-être se répand dans tout le corps. L’intérêt de l’opération est qu’elle ne demande pas plus de dix minutes d’ensablement. Lorsqu’on se relève et que l’on se débarrasse du sable sur le corps, on se trouve trempé de sueur, mais quel bien être, comme si l’on avait été débarrassé d’un poids. NIPONIA
japanese

image  
Le bain de sable chaud passe pour une excellente thérapie soulageant les névralgies, rhumatismes, maux de dos et autres affections. Un bain de sable ainsi qu’une immersion dans une source thermale ne vous coûteront pas plus de 900 yens.
japanese



Comment s’y rendre :
Environ 1 heure depuis l’aéroport internationale du Kansai jusqu’à l’aéroport de Kagoshima, ensuite 90 minutes de bus jusqu’à Ibusuki.
Page d’accueil Web en japonais :
http://www11.ocn.ne.jp/~saraku/
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui