![](../../../common/images/spacer.gif) |
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
|
|
Reportage spécial*
La source thermale la plus au sud du Japon
Iriomote-jima Onsen, préfecture dOkinawa
Lîle dIriomote, 450 km au sud-est de lîle dOkinawa, est couverte dune dense forêt subtropicale. Sa faune est si variée que lîle a été surnommée les « Galapagos de lAsie orientale ». Les vagues font leur va-et-vient incessant sur les récifs coralliens.
Iriomote Onsen, la source thermale la plus méridionale du Japon, a été ouverte en 1998.
Lîle de par son caractère sauvage attirait les touristes, et on décida au terme de débats sur le moyen de renforcer cette attraction, de construire une station thermale. Lorsque la station thermale souvrit, les visiteurs avaient seulement la possibilité de se baigner et de prendre un repas dans le restaurant, car il ny eut pas de structures daccueil avant juillet 2000. Que lon y séjourne ou non, la station propose une grande variété dactivités, telles que des randonnées dans la forêt dense ou la plongée sous-marine.
À Iriomote Onsen, vous ne résisterez pas au désir de vous immerger dans le bain en plein air, surtout durant la journée, lorsque les puissants rayons du soleil subtropical frappent les eaux et que la végétation bordant la piscine prend des colorations vertes éclatantes. Vous découvrirez ici la vie sur une île du Sud idyllique.
|
Comment sy rendre : Par un vol denviron 2 heures 30 depuis laéroport de Haneda (Tokyo) jusquà laéroport de Naha (Okinawa), ou 2 heures de vol depuis laéroport international du Kansai (près dOsaka). De laéroport de Naha, environ 1 heure jusquà laéroport dIshigaki. Ensuite, depuis le terminal du ferry à Ishigaki, environ 45 minutes par hydroglisseur jusquau port dOhara-ko sur lîle dIriomote. La station thermale est toute proche du port.
|
Une station thermale gigantesque à la croisée des chemins
Atami Onsen, préfecture de Shizuoka
Il y a quelques années encore, si vous disiez « sources thermales » à un Japonais, il aurait alors probablement songé à Atami. Les couples fraîchement mariés sy abattaient en essaims pour leurs lunes de miel, et après que léconomie eut commencé son expansion, dans les années soixante, les voyages dentreprises ou de groupes à Atami devinrent tout à fait communs. Des hordes de touristes venaient y passer la nuit pour sy baigner et faire la fête. Les hôtels de cent ou deux cents chambres salignent sur le front de mer, avec toutes les installations nécessaires pour les fêtes, réunions et salles de banquet gigantesques.
Aujourdhui, les temps ont changés, les Japonais préfèrent maintenant la liberté de voyager à leur gré. Ceci a contraint Atami à prendre des décisions énergiques.
Dans lespoir de ramener les jours de prospérité, Atami a mis à lessai un nouveau programme de produits villégiature-découverte : des traitements thérapeutiques proposés principalement par les médecins locaux, avec des bains dans les sources thermales et le logement.
|
|
À Atami, lune des stations thermales les plus proches de Tokyo, les hôtels bordent le front de mer. Les feux dartifice estivaux y sont particulièrement réputés.
|
Comment sy rendre : Environ 50 minutes par le Tokaido Shinkansen, depuis la gare de Tokyo jusquà la gare dAtami JR. Si lon arrive directement de létranger, prendre le train Narita Express à laéroport de Narita jusquà la gare de Tokyo JR (environ 1 heure).
![japanese](../images/ja_text.gif) |
|
![](../../../common/images/spacer.gif) |