NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP
Reportage spécial*
Le Japon, un paradis de sources thermales
La plupart des Japonais raffolent des sources thermales, à tel point qu’ils sont prêts à aller n’importe où pour le simple plaisir de se plonger dans les eaux d’une source thermale. Que ce soit dans une station thermale perdue au tréfonds des montagnes, ou tout simplement dans leur ville, où ils peuvent goûter une atmosphère similaire durant leur temps libre. Les pages qui vont suivre passent en revue différents types de sources thermales, chacune doté de charmes particuliers qui satisferont l’amoureux des stations thermales japonaises.
Texte : Torikai Shin’ichi
Photos : Kono Toshihiko
Avec également la collaboration photographique de Tokyo Dome Corporation
japanese


Baignade thérapeutique dans une paisible vallée de montage
Tsuru-no-yu Onsen, préfecture d’Akita
Le mont Nyuto s’élève à 1.478 mètres au-dessus du niveau de la mer, à cheval sur les préfectures d’Akita et d’Iwate dans le nord de Honshu. Éparses sur les flancs de la montagne, les sources thermales de Nyuto ressemblent assez à ce que devaient être les stations thermales du bon vieux temps.
La station thermale la plus ancienne est Tsuru-no-yu Onsen. Ce nom qui signifie « Les sources thermales des eaux de la cigogne », trouve son origine dans une légende rapportant qu’un chasseur du pays aurait vu, il y a de cela très, très longtemps, une cigogne se baignant dans la source pour guérir une blessure. Un petit abri fut bientôt élevé sur la source et depuis, les gens n’ont jamais cessé d’y venir. Cette station thermale est un lieu paisible enfoui au cœur des montagnes.
L’on relève sur le registre conservé par l’auberge qu’en 1638, le seigneur d’Akita vint y séjourner dans l’espoir que ces eaux guériraient la maladie dont il souffrait.
Les familles de cultivateurs de la région avaient coutume de se rassembler ici pour un séjour de dix jours, une fois les moissons automnales terminées. Chacun faisait sa cuisine à l’auberge et se relaxait dans ces eaux thermales. En 1953, l’auberge commença à servir des repas et depuis, les touristes n’ont jamais cessé d’affluer, venant de la région ou de plus loin.
Ces dernières années, on commence à voir apparaître davantage de visiteurs venus des grandes villes attirés par la réputation de la station thermale fidèle à la tradition, tant pour l’architecture que l’agencement des lieux. De fait, on y voit encore des toits de chaume et chaque chambre d’hôte est dotée d’un irori, ce foyer aménagé dans le sol au milieu de la pièce, comme en possédaient jadis toutes les fermes du Japon. En s’immergeant dans les eaux chaudes du bain extérieur et en écoutant le murmure de la brise dans la forêt de hêtres toute proche, les soucis s’évanouissent comme si le temps suspendait son vol.
japanese

 
Cette station thermale propose quatre types de bains, dont le visiteur escomptera une guérison pour une large gamme d’affections, dont coupures, hypertension, affections oculaires. Les prix pour la nuit avec deux repas commencent à partir de 8 000 yens par personne.
japanese

Pour s’y rendre :
Environ 3 heures de Tohoku Shinkansen depuis la gare de Tokyo JR jusqu’à la gare de Tazawako JR. De là, environ 50 minutes d’autobus jusqu’à Nyuto Onsen-kyo. Si l’on arrive directement de l’étranger, prendre d’abord le train Narita Express depuis l’aéroport de Narita jusqu’à la gare de Tokyo JR (environ 1 heure).
Page d’accueil en japonais :
http://www.tsurunoyu.com/
japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui