Le gemmage des arbres à laque
Par les sommets de raffinement exquis quils purent parfois atteindre, les laques représentent un des artisanats traditionnels les plus réputés du Japon. Lapplication de couches de laque sur les ustensiles de bois leur donne un brillant que nul autre enduit négalera jamais, tout en les rendant plus résistants, car imperméables à lhumidité (dévastatrice en Extrême-Orient). Larbre à laque est une essence feuillue, poussant, lorsque les conditions lui sont favorables, sur une aire allant de lIndochine au Japon, en passant par la Chine. La laque provient de la sève de cet arbre. Pratiqués depuis longtemps déjà au Japon, les arts de la laque avaient atteint un stade dévolution très poussé au XVIIe siècle, à telle enseigne que langlais fut le premier à semparer du mot japan pour désigner les laques, au même titre que le mot china désignait les céramiques.
Le gemmage, ou collecte de lexsudat de larbre à laque, est un métier dartisans. Ils pratiquent cette technique depuis plus de 1.200 ans, par exemple dans un des principaux centres de production quest la ville de Joboji-machi, dans la Préfecture de Iwate. Réputée pour son exceptionnelle pureté, cest la laque de cette région qui fut choisie pour les travaux de restauration du Temple du Pavillon dOr à Kyoto, de 1985 à 1987.
Producteur de laque, Iwadate Shoji, a porté son savoir-faire à un haut degré de perfection au cours de soixante ans de pratique. Il affirme que seules expérience et intuition peuvent faire repérer larbre qui produira beaucoup de sève, mais aussi les endroits où il faudra pratiquer les incisions dans lécorce pour en extraire le maximum.
Il collecte ainsi la sève de larbre à laque de juin à octobre. Le suintement étant plus abondant la nuit, il commence à opérer bien avant laube. La sève exsude des entailles pratiquées dans lécorce. Il laisse toujours larbre reposer quatre jours avant de procéder à de nouvelles incisions. Ceci pour conserver larbre en bonne santé. Au cours dune saison, sétalant sur une demi-année, un arbre à laque ne rendra pas plus dune tasse de sève. Il en va de la production de la laque comme de tous les artisanats traditionnels du Japon : beaucoup dexpérience, et énormément de patience.
|
![image](../../images/feature/11_1.jpg)
Haut : Iwadate Shoji gemmant un arbre à laque. Lopération se poursuit chaque année de juin à octobre, et avant le lever du soleil.
Bas : Toute une demi-année de récolte dun seul arbre à laque ne rend guère plus quune tasse de laque brute.
|
|