Le quartier de Kanda (Kanda Jimbocho, de son appellation officielle) possède des alignements de bouquinistes en profusion telle que ce petit coin de Tokyo est connu jusquà létranger comme la bibliopole du Japon. On est immédiatement frappé par la concentration des boutiques de livres alignées les unes à côté des autres, et aujourdhui sempilant parfois sur plusieurs étages, sur lAvenue Yasukuni, à un demi-kilomètre au nord du Palais impérial. Mais en fait, les ruelles adjacentes en comptent également énormément, on peut samuser à les compter cent soixante-trois en tout sur un petit plan du quartier que vous remettra obligeamment le premier bouquiniste à qui vous en ferez la demande. Linventaire total des ouvrages proposés dépasserait les dix millions de volumes. Il paraît que cest le plus vaste marché du livre au monde, tant en termes de concentration des boutiques, quen termes dinventaire et de domaines couverts par les ouvrages.
Dailleurs, les gens accourent de tout le Japon, dans lespoir de trouver le livre rare. Lon vit même certains matins des bibliophiles faire sagement la queue devant telle boutique en attendant louverture des portes.
Jimbocho est donc le grand magasin du Japon pour les livres anciens et doccasion. Tous ces bouquinistes travaillent en farouche indépendance les uns des autres.
Beaucoup sont spécialisés dans un domaine, si bien que lensemble des boutiques finit par couvrir tous les domaines imaginables des connaissances humaines.
|