Si vous allez dans lespace, il vous faudra emporter pratiquement tout lenvironnement de la planète Terre avec vous. Car nous ne pouvons ni survivre ni nous mouvoir dans lespace à moins de tout emporter avec nous, à commencer par tous les systèmes de soutien vitaux qui dispensent lair et leau, les dispositifs de protection contre les rayons cosmiques, les équipements de communication qui nous permettent de demeurer en contact avec la Terre, et enfin une formidable source dénergie pour faire fonctionner tous ces appareils. Un vol dans lespace ne devient possible que si lon possède toute la technologie et lexpertise pour le seconder. Et ceci vaut également pour lensemble des activités de recherche et développement de lespace.
La NASA (sigle de lAdministration Nationale Aéronautique et Spatiale) sappuie sur les technologies industrielles les plus perfectionnées au monde. Elle choisit les technologies qui sont à la fois les plus efficaces et les plus sûres. Le pays où fut développée cette technologie importe peu, car limportant est quelle soit supérieure à toute autre. Les techniques supérieures ignorent les frontières.
La NASA utilise énormément de produits et déléments fabriqués par des sociétés japonaises, et le Japon à cet égard, compte bien dautres développements et réalisations qui pourraient être très profitables à la NASA. Pas seulement les nouveaux produits et éléments pour les vaisseaux spatiaux, mais aussi des méthodes destinées à rendre la vie dans lespace plus confortable, à commencer par des aliments moins insipides et des versions améliorées des objets de la vie quotidienne à bord. Le génie japonais pour le souci du détail, qui est remarquable, peut ici être dun grand secours.
Au Musée National du Japon pour les Sciences de lAvenir et lInnovation nous croyons quil est important doffrir aux jeunes des occasions dapprendre et de sinstruire, parce que ce seront eux les supports des technologies de demain. Les objets que nous exposons donnent aux visiteurs une expérience de première main, en même temps que les échanges que nous avons avec eux les mettent en contact avec la technologie de pointe et leur permettent de se familiariser avec la science. Au musée, nous aidons les visiteurs à découvrir en eux des aptitudes quils mettront peut-être un jour à profit pour découvrir de nouvelles possibilités pour de nouveaux projets spatiaux. Et il est à souhaiter que les connaissances quils acquièrent ici aident certains dentre eux à développer de nouvelles technologies japonaises qui seront un jour, plus tellement lointain, mises en uvre dans lespace.
|