Un site de lExpo, la Zone Nagakute, est situé sur le territoire de la municipalité de Nagakute, à Nagoya. Les usines de la Toyota Motor Corporation se trouvent dans la ville voisine de Toyota, au sud-est. Bien quil ne faille pas plus de quinze minutes de voiture de Nagakute au quartier commerçant de Sakae dans le centre de Nagoya, cette ville des hautes terres bénéficie abondamment darbres et de verdure. Nagakute démarra sa croissance dans les années 1960 lorsquon découvrit lexcellence de sa situation comme zone résidentielle et pour limplantation duniversités et autres institutions éducatives. Un train à moteur linéaire et lévitation magnétique doublera une importante route daccès au site de lExpo, tandis que lon saffaire à rendre plus commode encore les moyens de transport reliant la ville de Nagoya.
Le Musée de lAutomobile Toyota est à environ cinq minutes de voiture à peine du site de lExpo, en direction nord-ouest. Linvention de lautomobile transforma les modes de vie au XX
esiècle, plus sans doute que toute autre invention. Les cent vingt modèles exposés donnent une idée de la façon dont le transport motorisé sest introduit de plus en plus intimement dans lexistence quotidienne. Le musée ne manque pas de Toyotas, on sen doute, mais aligne également une belle collection de véhicules intéressants provenant dépoques et de pays différents : dune réplique de la Benz Patent Motorwagen 1886 ou dune Ford Modèle T de 1909, aux véhicules hybrides de demain. Les amateurs de belles autos classiques nauront pas trop dune journée entière pour savourer les grands crus millésimés de lhistoire de lautomobile. Et ils voudront sans doute y revenir.