Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
Nagakute— Une communauté résidentielle dans la verdure à proximité des villes de Nagoya et de Toyota
image
image
(17) Le Musée de l’Automobile Toyota aligne une étonnante variété d’automobiles classiques
(16) Par la gauche : Oldsmobile Curved Dash, Panhard et Levassor B2, et De Dion et Bouton 1 3/4 hp, tous modèles conçus aux environs de 1900.
japanese

Un site de l’Expo, la Zone Nagakute, est situé sur le territoire de la municipalité de Nagakute, à Nagoya. Les usines de la Toyota Motor Corporation se trouvent dans la ville voisine de Toyota, au sud-est. Bien qu’il ne faille pas plus de quinze minutes de voiture de Nagakute au quartier commerçant de Sakae dans le centre de Nagoya, cette ville des hautes terres bénéficie abondamment d’arbres et de verdure. Nagakute démarra sa croissance dans les années 1960 lorsqu’on découvrit l’excellence de sa situation comme zone résidentielle et pour l’implantation d’universités et autres institutions éducatives. Un train à moteur linéaire et lévitation magnétique doublera une importante route d’accès au site de l’Expo, tandis que l’on s’affaire à rendre plus commode encore les moyens de transport reliant la ville de Nagoya.
Le Musée de l’Automobile Toyota est à environ cinq minutes de voiture à peine du site de l’Expo, en direction nord-ouest. L’invention de l’automobile transforma les modes de vie au XXesiècle, plus sans doute que toute autre invention. Les cent vingt modèles exposés donnent une idée de la façon dont le transport motorisé s’est introduit de plus en plus intimement dans l’existence quotidienne. Le musée ne manque pas de Toyotas, on s’en doute, mais aligne également une belle collection de véhicules intéressants provenant d’époques et de pays différents : d’une réplique de la Benz Patent Motorwagen 1886 ou d’une Ford “Modèle T” de 1909, aux véhicules hybrides de demain. Les amateurs de belles autos classiques n’auront pas trop d’une journée entière pour savourer les grands crus millésimés de l’histoire de l’automobile. Et ils voudront sans doute y revenir.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui