Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > In Japan Today
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Le Japon aujourd’hui
Une série télé déclenche une “Vague Coréenne” au Japon
Texte : Sakagami Yasuko, Crédits photographiques : The Mainichi Newspapers Co.

image
Gauche : Bae Yong Jun, la vedette masculine de la série télévisée coréenne Winter Sonata, en visite au Japon en avril 2004. Quelque cinq mille fans explosèrent dans le délire aussitôt qu’ils l’aperçurent à l’Aéroport de Haneda.
Droite : La version DVD de Winter Sonata, qui a déclenché l’actuelle “Vague Coréenne”. Le DVD est édité par la NHK Software, Inc. et mis en vente par VAP.
japanese

Une vague coréenne de belle ampleur déferle sur le Japon. Cette “vague” s’inscrit en fait dans un mouvement de curiosité grandissante pour la musique, le film et autres aspects culturels modernes de la République de Corée (Corée du Sud) qui ne laissent pas d’intriguer maintes régions d’Asie depuis la fin des années 1990.
Dans le cas du Japon, ce qui mit le feu aux poudres fut une série télévisée sud-coréenne présentant Bae Yong Jun et Choi Ji Woo, intitulée Winter Sonata (également sous le titre de Winter Love Song). Le jeu des acteurs est très convaincant, et l’argument tourne autour de quelque chose qui semble cruellement absent des récents films japonais : l’amour, pur et beau. En tout cas, nombreux sont les Japonais à se rendre à l’argument, surtout les quadragénaires et au-delà. Le diffuseur public NHK, qui avait lancé la série sur le satellite en avril 2003, remit le couvert à peine un an plus tard, cette fois sur son réseau terrestre à l’audience beaucoup plus élevée. La série fit un tabac instantané, et au dernier épisode du feuilleton, l’audimat accusait 12,6 points pour le Grand Tokyo et 23,8 pour le Grand Osaka. Ce qui constitue des taux d’écoute exceptionnels pour un programme diffusé après onze heures du soir.
La grosse artillerie de l’industrie touristique entra aussitôt en action en organisant des voyages sur les lieux de tournage de la série. La ville de Chunchon, dans le nord du pays, où se déroule l’action, vit le nombre de ses touristes japonais passer de 40.000 à 140.000 par an. Les DVD de la série et les CD des chansons thèmes sautèrent en haut des classements, et les ventes ne sont pas encore près de baisser.
Les retombées de cette explosion se sont propagées bien au-delà du monde de fantaisie du drame télévisé pour phagocyter les histoires d’amour de la vie réelle. Rakuen Korea Inc. entreprend d’aider les Japonaises et les Sud-Coréens à se rencontrer… pour convoler en fin de parcours. Lorsque, en octobre 2003, la société mit des annonces pour recruter des membres, quatre-vingts femmes seulement répondirent à l’appel. Mais la visite au Japon en avril 2004 de Bae Yong Jun, la star de Winter Sonata, allait changer tout cela : mille sept cents femmes s’étaient déjà inscrites en août.
Chaque année en avril, la NHK lance sa nouvelle série télévisée de cours de coréen pour les Japonais. La méthode de coréen pour cette série de cours publiée en avril 2003 s’était vendue à 90 000 exemplaires. Un an plus tard : plus de 200 000.
Choi Heup, correspondant au Bureau Japon du Chosun Ilbo, le quotidien sud-coréen au plus fort tirage, voit cette vague coréanophile du Japon comme suit : «Au cours des siècles, les relations entre les deux pays ne furent jamais très bonnes, mais tout cela se trouva balayé lorsque Japon et Corée prirent la décision d’héberger la Coupe du Monde en 2002. Et puis, juste au moment où les Japonais commençaient à avoir une vue plus positive de mon pays, déboula Winter Sonata, qui souleva plus haut encore la vague naissante.
«En fait, Winter Sonata ne fut pas un tellement grand succès en Corée du Sud. Et ceci est une raison supplémentaire pour que cette vague coréenne au Japon soit une grande nouvelle pour mon pays. Et de fait, la vague a certainement amélioré les relations entre nos deux pays, et cela ne peut que réjouir un grand nombre de Coréens.»
L’année 2005 a été désignée Année de l’Amitié Nippo-Coréenne, pour marquer le quarantième anniversaire de la normalisation des relations entre le Japon et la République de Corée. Des activités sportives et culturelles devraient rapprocher encore les deux voisins.
japanese


NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui