Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
Compte à rebours pour l’Expo 2005
La prochaine expo universelle se tiendra au Japon en mars 2005. Si les expositions universelles de ces cent cinquante dernières années avaient généralement pour mission de mettre l’accent sur les prouesses scientifiques et technologiques du siècle, cette Expo 2005 proposera un centre d’intérêt bien différent puisqu’elle se place sous le thème de “La Sagesse de la Nature”. Les visiteurs y apprendront en effet comment humanité, nature, science et technologie peuvent œuvrer de concert pour un monde meilleur. Site choisi pour l’Expo 2005, la Préfecture d’Aichi dans le Japon du Centre, vous invite à participer à l’aventure de l’Expo.
japanese

image
«Les sept millions d’habitants de la Préfecture d’Aichi se réjouissent à la perspective d’accueillir chaleureusement les visiteurs de l’EXPO du monde entier», déclare Kanda Masaaki, gouverneur de la Préfecture d’Aichi.
japanese
Nous comptons bien
vous voir à l’EXPO 2005!
La toute première exposition universelle de l’histoire fut évidemment la grande exposition de Londres en 1851 où les pays exposants rivalisèrent en faisant étalage de leurs particularités et avantages les plus marquants. Toute différente sera l’exposition japonaise en Aichi. Le gouverneur d’Aichi, la préfecture qui accueillera les visiteurs du monde entier, explique la signification de cette EXPO 2005.
Message de bienvenue de Kanda Masaaki, gouverneur de la Préfecture d’Aichi
Crédit photographique : Yomiuri Shimbun
japanese

L’EXPO 2005 AICHI, JAPON ouvrira ses portes le 25 mars, 2005 : le compte à rebours se poursuit.
L’EXPO 2005 se tiendra dans la Préfecture d’Aichi, au cœur même du Japon, plaque tournante extrêmement commode des transports ferroviaires, routiers, aériens et maritimes. Tout à proximité du site, le nouvel Aéroport International du Japon Central, appelé plus simplement “Centrair”, commencera à accueillir les vols intérieurs et internationaux en février, un mois donc avant l’ouverture de l’exposition.
La gamme des produits manufacturés provenant d’Aichi est plus riche que dans toute autre préfecture du Japon. La variété des industries est fabuleuse, de l’automobile à l’aéronautique et aux entreprises spatiales de pointe, aux arts les plus traditionnels, tels que poterie et tissages sur métier. Notre préfecture abrite Nagoya, la troisième grande ville du Japon (après Tokyo et Osaka), et nous bénéficions également d’un environnement naturel de toute beauté, d’une grande richesse culturelle et de traditions belles et glorieuses. Tout ceci venant s’ajouter à la somme de travaux entrepris afin que tout soit dans les meilleures conditions, fait que la perspective de l’EXPO 2005 en Aichi soulève en nous tous d’immenses espérances.
La mondialisation en cours des communications et des transports rend le franchissement des frontières de plus en plus facile aux personnes, information et biens. C’est précisément ce qui donne à Aichi une occasion formidable de promouvoir davantage encore les échanges internationaux par le biais de l’EXPO 2005. L’EXPO insufflera un surcroît de vitalité à notre préfecture et multipliera pour notre région les occasions d’apporter sa contribution à l’édification du monde.
image
Une partie de la Zone Nagakute. À l’Expo 2005 en Aichi, Japon, les visiteurs apprendront la sagesse de la nature et exploreront les méthodes pour vivre en harmonie avec le monde naturel.
(Photo prise en mai 2004)
japanese


L’EXPO 2005 en Aichi se placera sous le thème de la “Sagesse de la Nature”. Aussi sera-t-elle la première, depuis que se tiennent des expositions universelles dans le monde, à s’inscrire dans un décor naturel aussi grandiose. Plus de cent-vingt pays et organismes internationaux figurent désormais officiellement au programme, c’est dire combien leurs expositions et leurs manifestations apporteront toute son atmosphère internationale à cet événement majeur. Les toutes dernières technologies de pointe en matière d'environnement et d’information — dont bon nombre sont encore au stade expérimental — seront également au rendez-vous. Accourez donc! Venez vous mêler nombreux aux peuples du monde entier afin de vivre cette expérience unique d’assister aux merveilleux mécanismes de la nature et de pouvoir approcher les mystères du vivant. Venez explorer les possibilités s’ouvrant à la culture et à la civilisation du XXIe siècle.
Les sept millions d’habitants de la Préfecture d’Aichi se réjouissent déjà à cette perspective de pouvoir accueillir les visiteurs du monde entier. Quant à moi, je souhaite sincèrement que vous vous mêliez nombreux à la joie de cet événement enthousiasmant de l’EXPO 2005 en Aichi.  
japanese


Les deux sites de l’EXPO

image
japanese

Zone Nagakute(superficie : env. 158 hectares)
(1)Pavillon du Gouvernement japonais(9)Dôme de l’EXPO
(2)Pavillon de la Ville de Nagoya (La Tour de la Terre)(10)Village Mondial des ONG
(3)Pavillon d’Aichi / Gouvernement Local(11)Île au Trésor Wanpaku
(4)Communauté de Chubu pour la Symbiose MillŽnaire(12)Parc des Expositions Morizo & Kiccoro
(5)Place Mondiale d’Aichi(13)Hall de l’EXPO
(6)Poumon Bio(14)Grand’Places de la Terre
(7)Maison de la Terre(15)Pavillon des Entreprises
(8)Lac aux Carpes  
 
Zone de Seto(superficie : env. 15 hectares)
(16)Pavillon d’Aichi / Gouvernement Local(18)Place Kaisho
(17)Pavillon du Gouvernement Japonais(19)Pavillon des Citoyens
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
  Reportage spécial*  Sumo(1)  Vivre au Japon
  Bestiaire du Japon  Ce Japon étrange
  Bon Appétit!  Interview de la page de couverture  Le Japon aujourd’hui