Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
image
(7) Le Temple Osu Kannon est le point de repère du quartier des spectacles et divertissements.
(8) Autour du temple, le quartier commerçant de Osu déborde de boutiques, plus de mille, assure-t-on. Il s’y vend de tout, des vêtements et articles divers à l’électroménager et ordinateurs.
(9) Le Théâtre Osu Engeijo a toujours à l’affiche les meilleurs conteurs drolatiques traditionnels de rakugo, plus des spectacles chantés et dansés.
japanese
image

Si le Château de Nagoya illustre assez bien l’existence du “gratin” féodal de l’époque, le Temple Osu Kannon et ses environs sont associés à la vie du peuple. Fondé par Ieyasu en 1617, le temple est demeuré jusqu’à ce jour le centre de Nagoya pour la culture traditionnelle. Sa bibliothèque renferme de nombreux ouvrages littéraires anciens, dont le plus vieux manuscrit connu du plus ancien livre historique du Japon, le Kojiki (“Récit des choses anciennes”, rédigé en 712). La paix et la prospérité régnant dans cette ville-garnison contribuèrent au foisonnement dans ce quartier du temple de lieux consacrés aux spectacles, théâtre, chanson, pantomimes, rencontres de sumo et autres divertissements pour le peuple, un peu comme dans le quartier d’Asakusa à Tokyo. Aujourd’hui, le passé reste très vivant sous forme de galeries marchandes et de lieux de spectacles, qui attirent toujours une foule énorme.
Mais les racines de Nagoya plongent plus loin dans le passé. L’austère sanctuaire Atsuta se dresse dans une forêt épaisse couvrant dix-neuf hectares dans la partie sud de la ville. Huit millions de visiteurs y viennent chaque année, beaucoup pour rendre hommage au Sabre qui s’y trouve pieusement conservé, non pas n’importe quel sabre, mais bien le kusanagi no tsurugi, qui est l’un des trois emblèmes sacrés symbolisant l’autorité impériale (les deux autres étant le Miroir Yata et le Joyau Yasakani). L’accès piétonnier au sanctuaire déroule à perte vue les gros graviers ronds sous l’immense cathédrale de l’épaisse frondaison des chênes, zelkovas, muku (Aphananthe aspera) ou ginkgos. Le sentiment de sérénité s’emparant du visiteur est alors immense. Un gigantesque arbre de cette forêt, un camphrier de plus de dix siècles, vient souligner l’atmosphère solennelle du lieu. Un ultime portail torii franchi et l’on se trouve face à face avec le bâtiment principal. Le mystère de ce lieu inspiré s’approfondira encore à la vue des visages rassérénés des bonnes gens accomplissant les gestes rituels.
image
(10) Le Sanctuaire Atsuta est situé dans la zone sud de Nagoya. Le lieu est calme et paisible, malgré la présence quotidienne de nombreux pèlerins.
japanese
Au cours des siècles, Nagoya a prospéré comme centre urbain d’avant-garde pour les gens, les marchandises et l’information. Et sous peu, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire et de ses traditions, cette métropole accueillera les visiteurs de l’Expo accourus des quatre coins du monde.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui