Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
Les parages de l’Expo 2005
La Préfecture d’Aichi, où se tiendra l’Expo 2005, est la plus prospère de la Région du Chubu (Centre). Aichi bénéficie d’un environnement naturel riche et varié, avec des montagnes boisées à l’ouest et au nord-est, l’Océan Pacifique au sud. Nous allons donner au lecteur quelques pistes pour parcourir la très active métropole de Nagoya et quelques-uns des sites pittoresques et historiques célèbres près de l’Expo.
Texte : Sakata Shuji, Photos : Sugawara Chiyoshi
Autres crédits photographiques (Photo (2)): Musée d’Art Tokugawa
japanese

image
image
(1) Parmi les pierres cyclopéennes intégrées à la muraille de défense du château, la plus énorme de toutes porte même un nom : Kiyomasa Ishi. Elle mesure 6 par 2,5 m.
(2) La dot somptueuse hatsune no chodo comporte également des objets féminins pour le maquillage et l’écriture. Ils donnent une idée du raffinement de l’existence chez les grands feudataires de l’époque.
japanese
image
(3) Avec ses 50 m de haut, son rez-de-chaussée couvrant 70 m², le grand donjon du Château de Nagoya est le symbole incontesté de la ville.
japanese

Nagoya— lorsque l’histoire ancienne est toujours vivante
image
(4) Sakae est le quartier commerçant le plus achalandé de Nagoya. Le district des carrefours de l’Avenue Hisaya O-dori (orientée nord-sud) avec les avenues Sakura-dori et Hirokoji-dori aligne de nombreux hauts buildings pleins de magasins et restaurants ne désemplissant jamais de la journée.
japanese

image
(5) “JR Central Towers” est un vaste complexe composé de deux tours bâties au-dessus de la Gare de Nagoya.
japanese

image
(6) Les jardins Tokugawaen furent aménagés en jardin paysager autour d’une vaste pièce d’eau pour l’agrément du seigneur de la place. Aujourd’hui pour seulement 300 yens, il est possible de se rassasier de son paysage magnifique exactement comme le faisaient les seigneurs et leurs familles.
japanese
Nagoya, capitale de la Préfecture d’Aichi, compte une population de 2,17 millions d’habitants. Dans la partie centrale de la ville, les rues tracées en échiquier sont orientées nord-sud et est-ouest. Les artères principales sont très larges. De nombreuses sociétés ont leurs bureaux aux alentours de la Gare de Nagoya et dans les quartiers de Marunouchi et Sakae tout proches. Quelques-unes, notamment Toyota Motor Corporation, firent leurs débuts dans la préfecture avant de se développer à l’échelle mondiale. L’on trouve également des boutiques, magasins, restaurants et cafés d’accès bien commode dans les JR Central Towers et autres bâtiments alentours. Nagoya fut la première ville du Japon à construire des galeries marchandes souterraines, et aujourd’hui les réseaux très étendus de “rues” piétonnières autour de la Gare de Nagoya et sous le quartier de Sakae regorgent de magasins. Nagoya, la seule ville d’importance dans la Région du Tokai, est une centrale économique qui talonne de près Tokyo et Osaka en importance.
Toute cette région a joué un rôle important dans l’histoire japonaise. Les guerres civiles se prolongèrent durant la période des États Combattants (une partie du XVe et XVIesiècles), mais le pays se trouva finalement réuni sous deux chefs de guerre : Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi. Ceci permit à leur épigone, Tokugawa Ieyasu, d’instaurer le Shogounat de Edo au commencement des années 1600. Or, ces trois hommes étaient originaires de la région. Nobunaga et Hideyoshi, de la Province de Owari (aujourd’hui partie occidentale de la Préfecture d’Aichi), et Ieyasu, de la Province de Mikawa (partie orientale de la Préfecture d’Aichi). Ieyasu fit de Edo (Tokyo) le centre politique du pays. Très conscient de la position stratégique de Nagoya sur la Route du Tokaido, reliant Edo et Kyoto, il plaça un de ses fils à la tête du Château de Nagoya. Ce fils et ses descendants, tous membres de la famille Tokugawa d’Owari, allaient contrôler pour les 260 ans à venir la ville et le pays environnant dans la main de fer du système féodal vassalique.
Le Château de Nagoya, quartier général de la famille fut construit vers 1612 sous l’ordre de Ieyasu. Tous les seigneurs feudataires de la région furent appelés à contribuer à la construction de l’une ou l’autre partie des ouvrages d’art du château. L’étendue de leur contribution devenant l’aune de leur loyauté au nouveau maître du pays, ce fut à qui surpasserait ses rivaux. Aussi les murailles de défense en pierre contiennent-elles de nombreux rochers à surface plate, mis en place par des techniques dont il nous faut aujourd’hui encore admirer l’ingéniosité.
La caractéristique, car l’âme en même temps que la dernière place forte, de tout château fort japonais est le tenshukaku (donjon central), et le Château de Nagoya peut se targuer d’en posséder deux. Ils se dressent côte à côte dans l’enceinte ultime, ou honmaru, dans la partie nord-ouest du château, en sorte que, quiconque entend investir la grande tour doit d’abord traverser la petite, et ensuite progresser le long d’un corridor fortifié semblable à un pont. Rude tâche pour l’ennemi en vérité que d’investir la place. La toiture de la plus haute tour s’orne de deux gigantesques shachihoko dorés (créature mythique à tête de dragon sur corps de dauphin, inspirée de l’orque ou dauphin de Risso). Ces monstres pélagiques en sont venus moins à représenter le château lui-même que l’esprit indomptable de Nagoya.
Les œuvres d’art et les objets utilisés par les seigneurs de la Maison des Owari Tokugawa et leur famille se trouvent exposés exclusivement au Musée d’Art des Tokugawa qui nous immerge pratiquement dans les modes de vie des gens de la haute société féodale de l’époque de Edo (1603-1867). Les objets exposés comprennent le hatsune no chodo, ou objets constituant la dot pour un seigneur féodal, avec heaumes à vantail ouvragé, armures, sabres, et aussi une foule d’objets artistiques qui donnent une idée du niveau d’élégance du quotidien : ustensiles pour la cérémonie du thé, calligraphies et peintures. Les 4,5 hectares des Jardins Tokugawaen jouxtant le musée sont agrémentés d’une vaste pièce d’eau ornementale et d’une belle surface boisée. Aménagé à l’origine comme lieu de retraite pour le deuxième seigneur de Nagoya, ce terrain sert aujourd’hui de parc municipal ouvert au public.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui