Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
Des véhicules de transports écologiques
pour l’Expo : l’avenir en marche
La voiture c’est bien commode, si ce n’est que cela crée aussi bien des problèmes. À commencer par les accidents de la circulation, la pollution et les encombrements. L’Expo 2005, éminemment sensibilisée aux problèmes de l’environnement proposera, avec ses systèmes de transports, des solutions pratiques.
Texte : Takahashi Koki, Photos : Sakai Nobuhiko et Kono Toshihiko
Crédits photographiques additionnels : Toyota Motor Corporation
japanese

image
Les trois voitures d’une rame de Linimo emportent 244 places assises, pouvant aller jusqu’à 370 aux heures de pointe. Vitesse maxi, 100 km/h. Les rames voyageront à intervalle de 6 minutes aux heures de pointe du matin et du soir, 10 minutes aux heures normales.
japanese

En lévitation silencieuse au-dessus des rails
Train à moteur linéaire “maglev” sous conduction normale
Plus de roues, donc plus de bruit, si ce n’est celui de l’onduleur (convertissant le courant continu en courant alternatif plus élevé). Les électroaimants soulèvent le train à 6 mm au-dessus de la surface de guidage pour le propulser. «Voyager dans ce train c’est comme se faire tirer sur une patinoire» résume Aichi Rapid Transit Co., Ltd., principal opérateur du système.
Le train à moteur linéaire (surnommé “Linimo”) véhiculera le gros des visiteurs de l’Expo. Les rames parcourront les 7 km depuis la gare de Fujigaoka, tête de station sur le réseau du métro municipal, jusqu’à la Porte Nord du site. Des systèmes similaires ont déjà été expérimentés pour le transport sur le site dans d’autres expositions, mais ici ce sera la première ligne commerciale à recourir au train à moteur linéaire “maglev” (lévitation magnétique) sous conduction normale.
Le coût de construction d’un train Linimo est légèrement supérieur à la construction qu’un train conventionnel, mais les frais d’exploitation peuvent être comprimés, d’abord du fait qu’il est entièrement automatique, et aussi parce qu’il n’y a pratiquement pas d’usure naturelle des éléments vitaux, du fait que les rames ne sont pas en contact avec la surface de guidage. Le système de transport Maglev sera donc un jour le candidat idéal pour remplacer les trains longue et moyenne distances.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui