Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
Pays uniques, pavillons uniques
La tournée des pavillons des pays exposants est évidemment l’un des temps forts de toute visite d’exposition universelle. Leurs installations, toutes plus différentes les unes que les autres, nous donnent une vision de lieux de la Terre dont on risquait fort de demeurer totalement ignorant.
Plus de cent-vingt pays et organisations internationales prendront part à l’Expo 2005, Aichi, Japon. Les pavillons des pays sont organisés en six Grand’Places de la Terre, pour l’Asie (sans l’Asie du Sud-Est), les Amériques, l’Europe (deux Grand’Places), l’Afrique, et l’Océanie plus Asie du Sud-Est. Présentons-en quelques-uns.
japanese

Pavillon de Nouvelle-Zélande (Grand’Place de la Terre 6)
image
Les Néo-zélandais sont issus d’origines diverses, mais tous entretiennent une relation harmonieuse avec l’environnement naturel de leur pays qui est d’une énorme richesse. C’est l’expérience qui attend le visiteur par le truchement d’une technologie très poussée de l’imagerie. Images et informations sur le pays s’obtiendront par téléphone mobile.
japanese

Pavillon Suisse(Grand’Place de la Terre 4)
image
Le thème du pavillon est “La Montagne,” célébrant les altiers pics helvètes. On pourra en faire le tour en un quart d’heure. À l’intérieur du pavillon l’on admirera des répliques de sommets, hautes de neuf mètres, dessinées par infographie sur parchemins. Un microclimat reproduira la température et l’hygrométrie des montagnes de Suisse.
japanese

Pavillon du Népal(Grand’Place de la Terre 1)

Le thème du pavillon, “Mandala,” présente la vision cosmogonique du bouddhisme — une sagesse fondée sur la recherche de l’harmonie avec toutes les choses de la création. L’on y admirera un temple élevé par la main de deux cents artisans. Des manifestations relatives au Bouddha et au bouddhisme sont également prévues.
japanese



L’Expo 2005, c’est aussi l’espérance d’un monde meilleur
Norman Moyer, Commissaire général du Canada pour l’Exposition universelle 2005, Aichi, Japon
En haut : Dessin Conceptuel de la façade principale du Pavillon du Canada terminé sur la Grand’Place de la Terre. Le Canada et le Japon ont rivalisé jusqu’au dernier jour du verdict pour se voir échoir l’honneur d’héberger l’exposition de 2005. Lorsque la Préfecture d’Aichi l’emporta, le Gouvernement canadien la félicita chaleureusement et annonça immédiatement sa participation.
japanese

Grande est au Canada la diversité des langues, des cultures et aussi de la nature, et c’est justement ce que nous apprécions dans notre pays. Aussi, le thème de notre pavillon sera-t-il “Sagesse de la Diversité,” et nous espérons bien que les visiteurs acquerront une plus grande sensibilisation aux merveilleux idéaux de ce thème.
Une superbe aurore boréale illuminant le ciel nocturne vous accueillera au Pavillon du Canada. D’emblée, vous pourrez observer la vie des Inuits, le plus extraordinaire exemple d’adaptation, due à l’intelligence d’un peuple, aux conditions d’un milieu naturel extrême.
Huit musées du Canada seront reliés en continu sur les bornes d’ordinateurs du pavillon afin de créer un Cyber-Salon pour une interaction en temps réel. L’on pourra ainsi faire connaissance avec la technologie avancée du Canada.
Depuis la première, en 1851, le Canada fut de toutes les expositions universelles. Avant chaque Expo, les écoles canadiennes organisent des leçons sur le pays hôte de la prochaine exposition. Cette fois, les enfants canadiens apprennent donc davantage sur le Japon. Et nous espérons aussi que les enfants japonais ramèneront de leur visite à notre pavillon un plus grand intérêt pour le Canada.
Trop de catastrophes affligent le monde, particulièrement le terrorisme, la faim et la maladie. Aussi notre vœu le plus sincère est que l’Expo 2005 ouvre des occasions pour que notre planète devienne un endroit où il fait meilleur vivre.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui