Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Reportage spécial*
Aichi : centre de communication mondial
Réchauffement de la planète, baisse des ressources énergétiques, surpopulation. Et si la solution de ces angoissants problèmes, et d’un cortège d’autres, passait par le partage des connaissances des gens du monde entier rassemblés? Et si ce lieu de rassemblement était l’Expo 2005 en Aichi? Plus de cent-vingt pays et organisations internationales vont s’y retrouver, et ce sera la première fois dans l’histoire des expositions universelles que participeront des organismes sans but lucratif et non gouvernementaux.
Texte : Torikai Shin-ichi, Photos : Kono Toshihiko
Autres crédits photographiques : Ambassades du Népal, Nouvelle-Zélande et Suisse ; Association japonaise pour l’Exposition universelle 2005.
japanese

Rassembler le monde entier
Le Village Mondial des ONG
image
À gauche : Goto Hisanori, responsable de l’organisation du Village Mondial ONG, avec les deux mascottes de l’Expo, Morizo et Kiccoro.
À droite : Dessin conceptuel du Village Mondial des ONG une fois qu’il sera prêt à accueillir les visiteurs.
japanese

Une des caractéristiques les plus remarquables de cette Expo 2005 tiendra dans la participation des citoyens — combinant somme de connaissances et énergies diverses pour découvrir comment vivre en harmonie avec le monde de la Nature. L’action se déroule au Pavillon des Citoyens, dans la Zone de Seto, ainsi qu’au Village Mondial des ONG dans la zone de Nagakute.
«Au Village Mondial des ONG, commente le porte-parole Goto Hisanori, les organisations sans but lucratif (OSBL) et non gouvernementales (ONG) basées au Japon et à l’étranger suggèrent que les gens se posent eux-mêmes la question cruciale : puis-je faire quelque chose pour aider? Et si oui, quoi exactement? Et comment puis-je utiliser ce dont j’ai besoin dans la Nature sans lui porter dommage?»
Par exemple, une association d’artisans japonais traditionnels s’est associée avec une ONG coréenne qui préserve les objets artisanaux traditionnels, afin d’explorer les méthodes durables et non destructrices d’utiliser pour leur travail les dons de la nature. Les OGN de différents pays, toutes prônant une énergie renouvelable, se sont mises ensemble pour montrer le potentiel énorme des types d’énergies vertes. Les organisations font appel aux suggestions portant sur un total de trente projets, et sont plus qu’impatientes de pouvoir débattre ces questions.
japanese

Pour continuer sur sa lancée après l’Expo
Projets Civiques
image
«Nos membres sont toujours débordants d’enthousiasme lors de nos réunions. Ce qui prouve que le pouvoir du citoyen constitue une force en soi», affirme Kawata Sunaho, organisateur du Projet Civique.
japanese
Les particuliers aussi s’impliquent personnellement dans les projets civiques
Environnement naturel, paix, droits de l’homme — ce ne sont là que quelques-uns des grandes questions mondiales qui requièrent notre attention. Aussi, les particuliers sont-ils invités à venir à l’Expo pour devenir acteurs de la solution qui s’ébauchera selon leurs capacités et leur volonté. De nombreux particuliers ayant déjà assuré qu’ils entendaient assumer leur part de tâches, l’on est déjà convenu en ce moment de 195 projets. Les thèmes des projets sont extraordinairement variés, tout comme les messages, qui seront présentés lors de conférences, expositions, ateliers et autres canaux encore.
«Nous souhaitons voir se poursuivre le plus grand nombre de ces projets après que l’Expo aura fermé ses portes», nous confie Kawata Sunaho, du Bureau des Projets civiques.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui