Reportage spécial*
Le plus grand kaléidoscope du monde
La Tour de la Terre au Pavillon de la Ville de Nagoya
Qui ne sest jamais extasié, enfant, devant la chatoyante chorégraphie de lumières mordorées en perpétuelle évolution quoffrait le kaléidoscope? Cette expérience de lenfance se trouvera multipliée à lénième puissance dans le plus grand kaléidoscope du monde, la Tour de la Terre élevée au Pavillon de la Ville de Nagoya. Nagoya est le chef-lieu de la Préfecture dAichi, là même où se tiendra lExpo 2005.
La tour se présente comme un prisme triangulaire sélevant jusquà quarante-sept mètres. Aussitôt franchie lentrée, tous les regards sont aspirés vers le haut où évolue un univers de couleurs en changement constant. Un dispositif fait sécouler et virevolter en tous sens des tourbillons de liquides multicolores sur des disques acryliques installés au plafond. Les rayons de soleil tombant sur la tour se mordorent pour saller refléter dans des miroirs disposés sur les parois de la tour. Le résultat est que lon voit flotter des sphères de lumières de quarante mètres de diamètre aux couleurs perpétuellement changeantes.
À lextérieur, de leau sécoule le long des parois de la tour aux surfaces laissées inégales. Ces murs deau produisent des figures liquides tout à fait fascinantes. Trois moulins à vent placés à proximité émettent sous la caresse de la brise de mystérieuses et délicieuses mélodies.
La Tour de la Terre combine donc vent, eau et lumière dans un vibrant et frémissant hommage à la Nature, dispensateur dune relaxation totale pour lesprit et les sens de ceux qui regardent et écoutent.
|
|
Dons des habitants de la région, les lanternes entourant la tour seront décorées de figurines de papier découpé qui ajouteront davantage de couleur à cette place.
|
|
Pourquoi les mammouths ont-ils disparu? Le projet, conduit conjointement par le Japon et la Russie, montre combien il est important de protéger les espèces de lextinction.
|
Conservé dans le permafrost sibérien
Un mammouth russe à la Maison de la Terre
Le mammouth a disparu il y a 10 000 ans, mais un spécimen dégagé du permafrost sibérien sera exposé à la Maison de la Terre. Une première mondiale assurément, car jamais jusquici un mammouth gelé navait été livré à ladmiration du public.
Le spécimen récemment découvert est un mammouth adulte en bien meilleur état que tout ce quon avait trouvé jusquici. La tête a conservé ses deux défenses intactes, le corps sa peau avec sa longue toison, une oreille est parfaitement intacte et les paupières recouvrent toujours lorbite dun il.
À lExpo, les techniques les plus modernes disponibles au Japon exploreront la vie quotidienne du mammouth. Des images dinfographie dévoileront les vénérables organes internes du précieux spécimen, mais sans les endommager en rien. Vous verrez donc comment il digère, respire, vit, tandis que dautres mirages infographiques simuleront son environnement, dont bien entendu la végétation.
Les hommes de science débattent encore des raisons de lextinction de ces mastodontes. Outrancièrement chassés, avancent les uns, bouleversement climatique assurent les autres. Ce que nous savons cest quils partageaient les mêmes espaces que nos lointains ancêtres, et il nous reste à interroger le message quils lèguent aux hommes daujourdhui.
|