Web Japan > NIPPONIA No.29 > French > Japan Travelogue
NIPPONIA
NIPPONIA No.29 15 juin, 2004
TOP

Voyager au Japon Nagasaki

Image
(1)   L’Église d’Oura fut construite en 1864 par des charpentiers japonais sur une maquette du Père Furet, un religieux français.

Image
(2)   Conçue par un gros négociant anglais, Thomas Glover, l’Ancienne Résidence Glover fut bâtie par des charpentiers japonais. Vu d’en haut, le bâtiment ressemble à un trèfle à quatre feuilles.

Image
Image
(3) (4)   Le Temple Koshi-byo fut élevé en 1893 pour honorer Confucius, le plus célèbre de philosophes chinois. Rehaussé de couleurs vives, le temple abrite des statues apportées de Chine représentant Confucius et soixante-douze de se disciples.

Image
(5)   Rien de tel que le tramway pour explorer la ville. On peut acheter un ticket à la journée.

Image
(6)
 
Il y a bien des années, c’était toute l’allée pavée traversant l’ancien quartier résidentiel des étrangers qui s’appelait Oranda Zaka (“Le Raidillon Hollandais”). Aujourd’hui cependant, cette appellation ne désigne plus que la partie s’étirant depuis le côté nord du Temple de Confucius jusqu’en bas vers le nord-ouest. Ces dalles gagnent à être vues sous la pluie qui les rend rutilantes.

(7) Des bâtisses modernes s’élèvent sur le site disparu de l’Île de Dejima. Mais on pourra parcourir avec intérêt le Musée d’Histoire de Dejima et sa maquette au 1/15e de l’ancienne île avec ses habitations pour les négociants étrangers. Des travaux sont en cours, qui doivent être terminés en 2010, pour la reconstruction du site tout entier à l’échelle réelle, mais sur un emplacement différent.

Image
(8) Le Temple Sofuku-ji fut élevé en 1629 par des résidents Chinois de Nagasaki pour prier pour la sécurité en mer. Le bâtiment principal, Daiyu Hoden, et son Portail, Dai-ippo-mon, sont classés Trésors Nationaux.

Image
(9) Ces bottes géantes représentent celles du célèbre Sakamoto Ryoma, l’homme dont les indéfectibles efforts contribuèrent puissamment à la modernisation du pays. Il créa également une maison de commerce à Nagasaki.

(10) Christianisme et chrétiens furent interdits à la fin du XVIe siècle, et vingt-six fidèles furent exécutés à Nagasaki. En 1950, le Pape Pie XII inscrivit officiellement aux grands lieux de pèlerinage des catholiques romains ce Site du Martyre des Vingt-Six Saints Japonais.

japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Savoureuses nourritures en plastique à dévorer des yeux    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui