NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP


Menko
Ici, il s’agit plutôt d’un jeu de garçons, aussi ancien que celui de beigoma. Les pièces, appelées menko présentent toujours une illustration sur une face. Cela va du guerrier légendaire au champion de baseball, en passant par les héros de manga. Le but du jeu est d’empocher les menko de l’adversaire.
Règles du jeu
(1)
On tire le tour de chaque joueur à Jan-ken (Pierre-papier-ciseaux). Tous les joueurs, à l’exception de celui dont c’est le tour, posent leurs menko sur le sol. Le premier joueur lance son menko contre un menko adverse afin de le faire se retourner.
(2)
Lorsqu’un menko au sol est ainsi retourné, le lanceur le garde pour lui, et le perdant se retrouve hors jeu. Si aucun menko n’a été retourné, c’est au tour du suivant.

Il existe des variantes à ces règles. Dans l’une d’elles, on trace sur le sol un cercle d’un mètre de diamètre. Les menko expulsés du cercle sont conservés par le lanceur. Dans une autre variante encore, les joueurs tirent à tour de rôle, et le premier à retourner un menko s’arroge tout le paquet se trouvant au sol.
japanese

Otedama
Otedama (sac de haricots secs) se confectionne avec de vieux bouts de chiffons cousus ensemble pour en faire des sachets que l’on remplit de fèves azuki, de perles ou autres objets similaires. Il s’agit d’un jeu généralement réservé aux petites filles qui jonglent avec ces sachets en chantonnant une comptine.
Règles du jeu
Il existe de nombreuses façons de jouer avec les sachets de haricots secs. Ce jeu-ci s’appelle nage-dama. On lance en effet d’une main le sachet en l’air, le rattrape de l’autre, pour le faire repasser très rapidement à nouveau dans la main lanceuse. Répéter l’opération jusqu’à acquérir une bonne dextérité. Il suffira ensuite d’augmenter le nombre de sachets : deux, trois, et enfin quatre. Une fois expert, on corsera la chose en jonglant avec tous ces sachets, mais d’une main seulement.
japanese

Beigoma
Ce jeu généralement considéré comme un jeu de garçons. Aujourd’hui on utilise de petites toupies de fonte, mais jadis on utilisait de petits coquillages spiralés. Les garçons améliorent leurs toupies en rabotant leur base pour les surbaisser, en gravant des lignes en zigzag sur leur pourtour ou en les enduisant de cire pour les alourdir.
Règles du jeu
Il faut trouver un petit tonneau ou un grand seau, ainsi qu’une natte, goza que l’on tend sur l’ouverture pour constituer ainsi une plateforme pour lancer les toupies.
Manière la plus commune de jouer :
(1)
Tous les joueurs lancent en même temps leur toupie sur la piste.
(2)
Le joueur dont la toupie est la dernière à tourner gagne, si celle-ci ne tombe pas de la plateforme.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui