NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP

Ayatori
Ce jeu est également considéré comme un jeu de filles. On prend une cordelette, de quelque 120 cm de longueur, on en noue les deux bouts pour obtenir une boucle. Le but du jeu est de créer une succession de formes avec la cordelette à l’aide des doigts.
On peut jouer seul ou à deux. Dans le cas d’une partie entre deux joueurs, l’un des joueurs donne une certaine forme à la cordelette que l’autre reprendra sur ses mains, sans la défaire, puis en fera une différente qu’il repassera au premier, et ainsi de suite. Celui qui commet une erreur en défaisant la forme escomptée perd.
Ces formes amusent évidemment par leur beauté fantasque. Certains pratiquent l’ayatori uniquement pour créer des formes qui surprendront leurs amis.
Vous pourrez apprendre ci-dessous à faire un balai. Vous pouvez le faire seul, cette forme n’est pas difficile, même pour un débutant.
Comment faire un balai
(1)
Disposer la cordelette sur la main comme indiqué, et saisissez-la à l’endroit marqué d’une étoile sur le croquis. Tirer le tout vers le bas.
(2)
De la main droite agissant depuis l’intérieur de la grande boucle, crocheter l’index droit dans la petite boucle à gauche et le petit doigt dans la petite boucle à droite. (les boucles sont indiquées à l’aide d’étoiles).
(3)
Cordelette et mains doivent maintenant présenter cette configuration. Tirer les deux petites boucles pour les faire passer dans la grande.
(4)
Placer l’index, le médius et l’annulaire respectivement dans les espaces A, B et C. Faire passer toutes les boucles de l’autre côté sur le dos de la main gauche et dégager ensuite la main droite.
(5)
Crocheter du doigt la cordelette indiquée par l’étoile et tirer le tout vers soi.
(6)
Voici votre balai !
japanese



Take-uma
Il s’agit d’échasses en bambou munies de deux étriers en bois. Une fois que l’on arrive à marcher correctement, il est possible de rehausser les étriers. Les spécialistes se livrent à des compétitions acrobatiques, lors desquelles ils peuvent porter une des échasses sur leur épaule en sautillant sur l’autre.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui