NIPPONIA
NIPPONIA No.26 15 septembre 2003
TOP
Reportage spécial*
Le grand bain du Nara-ya Ryokan est rond et en pierre. L’auberge propose également un bain extérieur et un autre pour se baigner en famille. L’aspect blanchâtre de l’eau est dû à sa haute teneur en soufre. On vante ses vertus thérapeutiques agissant sur une large gamme d’affections.
japanese

Si aujourd’hui il est tout à fait courant de descendre aux eaux thermales pour une seule nuit, jadis on y passait normalement plusieurs jours, car c’était avant tout les bienfaits thérapeutiques qui étaient escomptés. On parlait alors de toji (« cure thermale »). Un séjour de toji s’entendait alors comme une thérapie prescrite en unités de temps. Ainsi hito-mawari (« un cycle complet ») désignait l’immersion dans les eaux durant une semaine, futa-mawari, deux semaines et mi-mawari une cure de trois semaines.
Au XVIIIe siècle des séjours plus courts commencèrent à devenir communs dans tout le Japon. Quand les voyageurs commencèrent à faire des séjours de courte durée en ne restant par exemple qu’une nuit, pour simplement se délasser plutôt que pour faire une véritable cure, on inventa alors l’expression ichi-ya toji. (ichi-ya signifiant « une nuit »). La pratique du séjour d’une nuit sur deux jours qui est aujourd’hui entrée dans les mœurs date de cette époque.
japanese

image
À gauche : La patronne (à gauche sur la photo) a dans l’auberge une présence ubiquitaire. Elle trouvera toujours malgré sa somme de travail le temps de saluer ses clients sur le départ et de les remercier d’être venus.
En centre : Les socques de bois ou geta, alignés dans l’entrée ajoutent une touche particulière à l’atmosphère d’un ryokan d’une station thermale.
À droite : Les futons des hôtes sont disposés le soir. Le personnel attend en général que les hôtes soient au bain ou partis se promener.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Les jeux traditionnels du Japon    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui