![](../../../common/images/spacer.gif) |
NIPPONIA No.24 15 mars 2003
|
|
Reportage spécial*
À lécoute des arbres
Iwatani Minae, la doctoresse des arbres
Une dendriatre, ou si lon veut, une doctoresse pour arbres, cest quelquun qui
disons
se penche sur de grands arbres augustes et majestueux, examine létat des arbres de nos villes, établit son diagnostic, et imagine des remèdes spécifiques pour améliorer leur santé. Le secret de la thérapie dun patient arbre cest de tirer le maximum de ses facultés à se guérir de lui-même. Ce qui peut tout aussi bien impliquer une administration massive de substances nutritives, creuser des trous pour aérer le sol, ou même adoucir ce dernier. Tout dépend de ce dont larbre a besoin.
Cest le Centre Japonais de Recherches et Développement de la Reforestation qui décerne le diplôme de docteur en dendrologie, et neuf cents sont déjà à exercer leur science sur le terrain. Une de ces dendrologues, Iwatani Minae, nous surprend en affirmant quun arbre ne renonce jamais à ses efforts pour demeurer en vie, quelles que soit la rigueur des conditions dans lesquelles il se trouve, il plonge ses racines dans les sols les plus durs, et projette des pousses par les moindres fissures dun revêtement.
Un arbre, ça ne parle pas, il nous faut donc lire très attentivement ce quil raconte
à sa manière, bien sûr, extrêmement calme et discrète.
Que peut-on faire pour un arbre qui appelle à laide? Il nous faut dabord penser comme le ferait larbre et non pas envisager ce qui serait le plus commode pour nous. Iwatani assure que cest là le premier pas à faire pour protéger larbre et laider à croître.
|
Iwatani Minae assure quil est possible de se faire une idée générale de la santé dun arbre par un examen de sa ramure, létat de son écorce, et les types de champignons et parasites qui le colonisent.
|
|
Les arbres comme source de vie
Minami Kenko, Coordinatrice de la Fondation du Japon pour la Forêt Tropicale Humide
La forêt tropicale humide amazonienne est dangereusement menacée par linvasion des terres de pâturage et les entreprises minières. Cest en ces termes quétait formulé le message de détresse de la tournée mondiale Sauvons lAmazone! organisée en 1989 par Sting, la star du rock anglais. Lorsque Minami Kenko aida à lorganisation de la tournée de ses concerts au Japon, ce fut pour elle la première occasion de découvrir que ce qui arrivait à lAmazone.
Depuis, elle na pas hésité à utiliser sa fortune personnelle pour financer ses efforts pour protéger la forêt tropicale et offrir son aide aux Brésiliens. Cest ainsi quelle disparaît durant trois à quatre mois par an dans la jungle du Brésil central.
Si vous partagez la vie des autochtones, vous réalisez rapidement combien les arbres sont importants pour tous les hommes. La forêt est réellement source de vie. Lorsque je suis entourée darbres, je mange bien, je dors bien, et mon appareil digestif travaille mieux encore. Cest étrange, mais cest ainsi.
Minami a participé à de nombreuses activités de soutien dans le bassin amazonien : plantations darbres, soins médicaux aux populations locales, fournir des occasions déducation, et bien dautres projets encore. Mais quoi que lon entreprenne, léternel problème demeure le financement.
Il y a deux ans, le gouvernement brésilien décida de fournir aux organisations de base une aide officielle au développement (AOD). Le groupe auquel elle appartient, la Rainforest Foundation Japan, a tout de suite posé sa candidature, et il semble bien que cette année elle va enfin se trouver dotée de fonds.
|
![image](../../images/feature/14_2.jpg) |
![image](../../images/feature/14_3.jpg) |
À gauche : Minami en compagnie du chef dun groupe
dautochtones examine les arbres plantés dans une forêt de lÉtat de Pará Brésil.
À droite : Minami Kenko assure quelle ressent une bouffée dénergie vitale chaque fois quelle senfonce dans la jungle amazonienne.
|
![](../../../common/images/spacer.gif) |