NIPPONIA No.22 15 septembre 2002
|
|
Reportage spécial*
Nô
Texte : Tsuchiya Komei, Photos : Takahashi Noboru
Célébré dans le monde entier comme lépitomé de lexpression dramatique totale, cest-à-dire atteignant au maximum dintensité avec le minimum de moyens, le Nô est une forme de représentation musicale déclamée et dansée, pratiquée au Japon depuis six cents ans environ. Les acteurs portent masques déjà des uvres dart en soi et exécutent des danses à certains moments de la représentation ; une pièce comporte nécessairement un personnage principal (shite) et celui qui lui donne la réplique (waki), également un chur (jiutai) chargé des récitatifs commentant et faisant avancer laction, avec accompagnement musical assuré par le hayashi-kata.
![japanese](../images/ja_text.gif)
À cinquante-trois ans, Umewaka Rokurô est le cinquante-sixième chef de file des Umewaka, illustrissime famille dacteurs de Nô. Cette grande famille perpétue les traditions de Kanze-ryû, une des grandes écoles de Nô productrices de grands acteurs. Son petit-neveu Umewaka Shintarô, dix-sept ans, est un de ces acteurs disciples formés dans les traditions du Nô sous la houlette de Umewaka Rokurô.
Les aspirants acteurs de Nô vivent à demeure chez le maître et se conforment totalement à son style de vie, commente Umewaka Rokurô. Cest dans ce cadre quils simprègnent par la pratique des techniques ancestrales du Nô. Ayant grandi dans lunivers du Nô, Shintarô a fait ses premières apparitions sur la scène à un âge très tendre. À présent, ses connaissances sont donc parfaitement assimilées. Mais un aspirant qui commencerait adulte à partager mon existence aurait bien du mal, je pense, à pouvoir simprégner des traditions du Nô pour les faire siennes.
Et Shintarô dajouter : Je suis entré en Nô à trois ans. On dit que je nétais pas un disciple très docile, mais jai tout de même paru sur les planches à cinq ans. Et là jai pris un plaisir gourmand à danser devant un public ravi.
Lon sattendrait à ce que le fait de pratiquer une forme de spectacle aussi antique en fait un être radicalement différent des gens ordinaires, mais pas du tout, car extérieurement, il semble en tout point semblable à nimporte quel lycéen. Lécole me mange un temps fou, se plaint Shintarô. Si bien que lorsque jai un rôle à apprendre pour une pièce, je dois me concentrer deux fois plus que les autres aux répétitions pour apprendre dans le peu de temps que jai. Jétais inscrit au club de foot du lycée, mais je viens de renoncer pour dégager plus de temps pour les répétitions.
Rokurô guide Shintarô à travers un passage délicat dune danse de Nô sur la scène du Théâtre de lInstitut de Nô Umewaka.
|
Shintarô semble psychologiquement préparé à marcher sur les traces des grands maîtres de Nô. Jusquici, je navais jamais dû tellement réfléchir sur les rôles quon me donnait. Mais maintenant, je sens quil me faut méditer davantage sur mon rôle afin de pouvoir linterpréter avec ma sensibilité.
Jai interrogé Rokurô sur ses méthodes denseignement. Jamais lorsque jenseigne, je ne donne ma propre interprétation, je me contente plutôt de montrer ce que je sais. Il est important quils puissent observer la manière de vivre de gens de différents horizons, et quavec le temps ils puissent faire pleinement lexpérience de la vie. Beaucoup de gens simaginent que les techniques de Nô sont transmises oralement, mais ce nest pas tout à fait vrai. Un acteur de Nô doit monter le personnage quil incarne comme une personne humaine à part entière, et pour ce faire doit bénéficier en lui des ressources que seules peut lui apporter sa propre expérience de son vécu dêtre humain. Cest du moins mon credo, et jentends lappliquer à tout mon enseignement. ![NIPONIA](../../../common/images/mark_ni.gif)
|