NIPPONIA

NIPPONIA No.17 15 juin, 2001

TOP
Voyager au Japon HIKONE

Image (1) La construction du Château de Hikone fut entreprise pour servir de place forte résidentielle au clan Ii. Le chef de la famille Ii était grand feudataire du “gouvernement militaire de la tente” en Edo. Le donjon est classé Trésor National.

Image (2) Du donjon l’œil embrasse la cité de Hikone.

Image (3) Cette tuile faîtière terminale porte empreinte le caractère chinois du “puits”, emblème patronymique de la Famille Ii.

Image (4) Poste de guet, le ’Tenbin Yagura était en même temps un ouvrage clé pour la défense du flanc sud-est du château.

Image (5) Cette cloche égrène toujours les heures de la vie de Hikone. Elle se fait entendre cinq fois la journée, et tout le monde s’accorde pour trouver surnaturelle sa résonance.

Image (6) Le Pont Ote-mon-bashi enjambe la douve du rempart intérieur.

Image (7) Le donjon, pièce maîtresse de cette forteresse, s’élève à vingt et un mètres. La raideur des escaliers reliant les étages est un défi aux muscles des jambes...et gare aux bosses à la tête!

Image (8) La pente aboutissant au Tenbin Yagura par le portail principal

Image (9) Ii Takeo, XVIIIe du nom de la famille Ii, modestement employé au Bureau des Archives de la Ville de Hikone. “Notre ville, précise-t-il, offre tout ce dont rêve un passionné d’histoire. Lorsque vous flânez le long des rues, vous sentez le passé vous sauter à la gorge.” (Photo prise au Musée du Château de Hikone)

Image (10) Cet autobus à l’ancienne emmène les touristes aux endroits les plus intéressants de la ville forte.

Image (11) Les enfants vont à l’école qui est... tout simplement dans l’enceinte du château.

Image

Image
(12)(13) À la maison de thé des Jardins Genkyu-en Garden, vous boirez le matcha, le thé vert puissamment vitaminé tout en contemplant les beautés architecturales du château et l’agencement exquis des jardins.
  JAPANESE TEXT

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Tendances du jour
   Qu’est-ce que c’est?    Évolution des toilettes publiques au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon