NIPPONIA

NIPPONIA No.17 15 juin, 2001

TOP

Évolution des toilettes publiques au Japon


Image Image
L’intérieur de toilettes publiques sur la Promenade de Ariake, dans le district maritime de Tokyo. Les décorations murales et des portes sont de Matsunaga Hatsuko, — elle revendique son état de décoratrice murale pour toilettes — qui prit une part active aux fresques murales des célèbres toilettes de l’aquarium de New York. “L’objectif que je poursuis, nous précisera-t-elle, ce sont des toilettes dans lesquelles les usagers se sentent rafraîchis, régénérés, car quoi de plus éreintant que des visites des villes et de leurs musées! Je veux recréer une petite oasis en pleine ville, en somme.”
JAPANESE TEXT
La photo ci-dessus montre une cuvette d’aisance japonaise orthodoxe. Si beaucoup de foyers optent de plus en plus pour la cuvette d’aisance occidentale (souvent très techno avec sièges à jets modulables d’eau tiède avec sélecteur homme/femme), les toilettes publiques préfèrent souvent s’en tenir à la cuvette japonaise qui évite la promiscuité épidermique du contact avec la planche. (Crédit photographique : Nishimura Tsugio)
JAPANESE TEXT

Image
Les toilettes publiques de la ville de Ito ont un chic fou. Celles-ci, par exemple, n’hésitent pas à emprunter, à s’y méprendre, l’aspect d’un pavillon réservé à la cérémonie du thé. Ailleurs ce sera une simili-construction européenne, une autre encore, le refuge en rondins. Et toutes se fondent harmonieusement dans le paysage à telle enseigne que chaque édicule devient une attraction touristique en soi que les gens photographient abondamment. (Photos : Mizuguchi Shingo ; crédit
photographique : Association Touristique de Ito)
JAPANESE TEXT
Image
Toilettes publiques de la plage de Tateyama, Préfecture de Chiba, qui chaque été grouille de nageurs. Apparemment les architectes se sont inspiré des moulins ibériques de Don Quichotte. (*)
JAPANESE TEXT
Image
Toilettes publiques près du quartier chinois de Yokohama conçues dans le style des habitations de Suzhou, China. Les tuiles et les décorations des fenêtres ont été faites en Chine.
JAPANESE TEXT

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Tendances du jour
   Qu’est-ce que c’est?    Évolution des toilettes publiques au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon