NIPPONIA

NIPPONIA No.17 15 juin, 2001

TOP

Évolution des toilettes publiques au Japon


Image
Tiens! une œvre d’art! s’exclame-t-on à l’approche, pour se rendre bientôt à l’évidence : c’est bien la toilette publique annoncée par le panneau. Les portes sont habilement dissimulées entre les visages, les moustachus pour les hommes, bien sûr. La combinaison de l’édicule avec une petite permanence de police de proximité (comme il y en a des dizaines de milliers au Japon) ajoute encore au sentiment de sécurité des rues de Tokyo.
JAPANESE TEXT
Image
L’idée originale d’aménager également des toilettes dans ce portail à l’ancienne donnant accès au parc s’explique par le fait que nous sommes ici à Kyoto, l’ancienne capitale, où l’architecture est extrêmement sourcilleuse de la préservation du cadre antique de la cité. Normalement équipées de chasses d’eau courante, en cas de coupure d’eau à la suite de catastrophes naturelles, elles continueront quand même à fonctionner grâce à une fosse septique creusée en sous-sol. Ingénieux, n’est-ce pas? (*)
JAPANESE TEXT
Image
Nous voici à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Ikenodaira, Préfecture de Nagano, sur un itinéraire parcouru chaque été par 150.000 randonneurs. Il ne fallait donc pas moins que cet équipement éminemment écologique pour ne pas décevoir ceux qui se sont donné tant de mal pour grimper jusqu’ici. Les eaux usées sont filtrées, purifiées et remises en circuit, l’électricité étant fournie par les panneaux solaires du toit. (*)
JAPANESE TEXT

Image
“L’urbanisme commence par des toilettes publiques élégantes!” proclame la Ville de Kurayoshi, dans la Préfecture de Tottori, qui en fait une devise municipale. La façade de ces toilettes ressemble à un magasin ancien avec sa résidence, afin de se fondre dans le décor des entrepôts et magasins des rues avoisinantes. On trouvera à l’intérieur une petite salle d’attente et un téléphone public. On rencontre des équipements de ce genre en une vingtaine de points de la ville, chacun réalisé dans une conception originale. Un petit plan est même disponible qui permettra de faire un tour de ces superbes édicules. (Crédit photographique : Département d’Industrie, du Commerce et du Tourisme de la ville de Kurayoshi)
JAPANESE TEXT
Image
Sans l’écriteau annonçant des “Cabinets des Cavernes”, qui devinerait jamais des toilettes en un tel lieu? C’est que l’architecture se fond parfaitement avec les Gorges d’Ukankei, un des fleurons touristiques de la Préfecture de Okayama, célèbre pour ses rocs titanesques et ses bizarres formations rocheuses. (*)
JAPANESE TEXT
Image
Le rideau noren en cordelettes tressées décorant l’entrée donne d’abord à penser qu’il s’agit encore d’un estaminet, un assommoir, la taverne traditionnelle japonaise. Eh bien non! C’est encore un lieu d’aisance, situé, il est vrai, à Fukagawa, quartier de Tokyo sur la rive gauche de la Sumida, célèbre à l’époque de Edo pour ses milliers de canaux, maisons de bateliers et gargotes à “geisha affranchies”.
JAPANESE TEXT
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Tendances du jour
   Qu’est-ce que c’est?    Évolution des toilettes publiques au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon