Web Japan > NIPPONIA No.36 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No. 36 15 Mars, 2006
TOP

Reportage spécial*
Des plats japonais aux racines cosmopolites
De nombreux plats couramment servis au Japon, à la table des restaurants comme à la maison, sont en fait originaires d’autres pays. La base des recettes est restée la même qu’à l’origine, mais le résultat final a souvent subi une adaptation afin de se marier harmonieusement avec du riz. Voici quelques exemples de plats internationaux.
Texte : Tsuchiya Komei
Photos : Kono Toshihiko
japanese

Ramen
Plat de nouilles chinoises adapté au palais japonais, le ramen constitue un repas extrêmement populaire dans le Japon d’aujourd’hui. Il en existe de nombreuses variations, mais la plus courante consiste en des nouilles de froment, recouvertes d’un bouillon assaisonné de sauce de soja puis garnies de quelques tranches de porc rôti et d’un légume vert.
japanese


Niku-jaga
Ce type de pot-au-feu fut à l’origine créé par les cuistots de la défunte Marine Impériale, afin de fournir aux marins une source de protéines en même temps qu’un repas qui cale bien. Du bœuf émincé, des pommes de terre et des oignons sont mis à mitonner dans un bouillon parfumé de sauce de soja. Un must de la cuisine familiale en hiver.
japanese


Sukiyaki
On met du boeuf et divers légumes à mitonner dans un bouillon assaisonné entre autres de shoyu et de sucre, dans une grande marmite métallique que l’on posera au milieu de la table pour que chacun se serve à volonté. Ce plat populaire se répandit dans le pays suite à la Restauration de Meiji (1868), en partie grâce aux efforts du gouvernement en faveur de la consommation de viande (avant cette époque, la viande des quadrupèdes était pratiquement taboue).
japanese


Tempura
Légumes et fruits de mer sont trempés dans une légère pâte à beignets, puis frits. Aujourd’hui, l’on considère le tempura comme un plat aussi nippon que le sushi, mais c’est pourtant une recette importée du Portugal aux alentours du XVIIe siècle.
japanese


Omu-raisu
Du riz pilaf au poulet est enveloppé dans une omelette très fine et nappé de ketchup. Une recette que l’on dit avoir été inventée en 1902, le omu-raisu est le type même du plat occidental adapté au goût japonais.
japanese


Kare-raisu
Le curry vient d’Inde, bien sûr, introduit au Japon par l’intermédiaire des Britanniques, eux-mêmes grands amateurs de l’épice. La sauce au curry, épaissie avec de la farine, complète admirablement le riz blanc. Le plat est garni de légumes saumurés.
japanese


Korokke
Des pommes de terre sont réduites en purée puis assaisonnées de viande hâchée et d’oignons émincés. On en fait ensuite de grosses boules ovales que l’on recouvrira de chapelure avant de les faire frire. Le mot korokke, peut-être l’aviez-vous deviné, vient du français croquette.
japanese


Hayashi-raisu et ton-katsu
Le hayashi-raisu (premier plan) se compose de boeuf et de légumes dans une épaisse sauce brune, servi avec du riz pilaf. Le ton-katsu (arrière-plan) n’est ni du thon… ni du chat, mais une escalope de porc panée et frite.
japanese


Ebi-furai
Crevettes, bouquets et langoustines, fruits de mer populaires s’il en est au Japon, entrent dans la composition de nombreux plats. Les ebi-furai sont des bouquets panés et frits (en haut), alors que pour le tempura, ils seront trempés dans une pâte à beignets à base de farine avant d’être également frits (voyez extrême dessus, tempura).
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Vivre au Japon    Voyager au Japon