Web Japan > NIPPONIA No.33 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.33 15 juin, 2005
TOP

Reportage spécial*
Un simulateur sismique pour des immeubles hauts
de six étages
“E-Defense”
En haut : Cette dalle de béton sert à la simulation des séismes. Épaisseur 5 m, largeur 15 m, longueur 20 m. Elle peut supporter des bâtisses de six étages pesant jusqu’à 1.200 tonnes. 25 gigantesques vibreurs hydrauliques (en bas) reproduisent l’agitation sismique dans les trois axes : vertical, latéral, et avant-arrière.
japanese


Les Installations de Simulations Sismiques 3-Dimensions Grandeur Nature (abrégé en E-Defense) furent achevées en avril 2005, soit une décennie après que le Grand Séisme de Hanshin Awaji eut aplati de larges zones dans la région de Kobe. Ces nouvelles installations de Miki dans la Préfecture de Hyogo, non loin de Kobe, furent construites par l’Institut national de Recherches en Sciences de la Terre et de Prévention des Désastres. Leur dalle de béton simulant de fortes secousses est capable d’ébranler des bâtisses de six étages.
Le séisme qui secoua la région de Kobe jeta à bas de nombreux bâtiments en laissant beaucoup de morts dans son sillage. E-Defense fut conçu avec l’espoir qu’il aiderait à éviter le plus de morts possible suite à une nouvelle catastrophe de cette envergure. La dalle de béton secoue des bâtiments cobayes grandeur réelle tandis qu’on analyse les mécanismes conduisant à leur fragilisation et subséquemment, à leur effondrement. Ces essais fournissent des informations qui seront utilisées pour la conception de nouvelles structures de bâtiments antisismiques et aussi pour mettre ces dernières à l’épreuve.
La large dalle de béton simule de très violents séismes atteignant même la magnitude 7, tel celui qui ravagea la région de Kobe en 1995. Elle génère des mouvements dans les trois axes — vertical, latéral, et avant-arrière — qui provoquent l’effondrement des bâtiments.
japanese


Le plus ancien bâtiment occidental de Kobe repose aujourd’hui sur amortisseurs
La Maison No 15 de l’ancien quartier des étrangers
L’industrie de la construction résidentielle japonaise est en train de mettre au point une technique originale d’isolation sismique rendant les bâtiments résistants aux séismes majeurs.
La Maison No 15, sise dans ce qui est actuellement l’arrondissement Chuo de Kobe, était la plus ancienne bâtisse en bois de style occidental dans l’ancien quartier réservé des étrangers de Kobe, jusqu’à ce que le Grand Séisme de Hanshin Awaji de 1995 vienne la détruire. Heureusement, un mouvement populaire permit de relever cette bâtisse dans toute sa gloire ancienne. Par prudence donc, sa reconstruction commença par la disposition de solides blocs de caoutchouc, merveilleux isolants sismiques, sous les quatre piliers qui supportent désormais toute la structure.
Aujourd’hui le bâtiment sert de restaurant. Si l’on en prie un membre du personnel, il se fera un plaisir de vous emmener dans les sous-sols pour vous faire admirer les éléments clés de son isolation sismique : les gros blocs amortisseurs de caoutchouc.
japanese

À gauche : La Maison No 15 reconstruite. La bâtisse de bois stuqué de style occidental XIXe siècle servit un temps de consulat américain avant de se voir classer Patrimoine Culturel Important par le gouvernement japonais. Plus de 70 % des matériaux d’origine furent recyclés dans sa reconstruction. Aujourd’hui il repose sur une base d’isolation sismique à amortisseurs.
À droite : Une partie d’un des quatre piliers supportant l’ensemble de la structure. La photo montre un bloc amortisseur de caoutchouc (le segment noir au centre) isolant les deux éléments du pilier de béton.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
  Reportage spécial*  Bestiaire du Japon  Vivre au Japon
  Passent les séismes, demeurent les pagodes !
  Bon Appétit!  Voyager au Japon