Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Sumo(1)
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

image
Banzuke (classement): Les noms des rikishi les plus hauts gradés figurent en haut, et ainsi par ordre décroissant, avec l’épaisseur du trait de pinceau à l’avenant. Plus haut le grade, plus généreux le trait du pinceau. Il y a environ sept cents rikishi inscrits. Les noms du menu fretin sont écrits si petit qu’il a fallu un agrandissement de la photo pour pouvoir les lire.
japanese
 
image
La cérémonie dite yokozuna dohyo iri (montée sur l’arène du yokozuna), évidemment célébrée par un yokozuna (sommet de la hiérarchie), suit deux styles au choix : unryu (photo) ou shiranui, tous deux parangons de l’idéal du sumo.
japanese

image
Shio-maki (gauche) : Aussitôt monté sur le dohyo, le rikishi ramasse une pleine poignée de sel préparé dans un coin et la projette en gerbe d’un air bourru, hargneux ou jovial (ici transparaît le caractère de l’individu). Certains rikishi ont imprimé à cet exercice leur caractère propre, pour la plus grande joie des fans.
Shiko (droite): À la fois échauffement et geet la projette en gerbe d’un air bourru, hargneux ou jovial (ici transparaît le caractère de l’individu). Certains rikishi ont imprimé à cet exercice leur caractère propre, pour la plus grande joie des fans. stuelle de démonstration de puissance avant l’affrontement. Mains sur les genoux, le rikishi lève haut la jambe pour la laisser retomber le plus lourdement possible, même manège avec l’autre jambe.
japanese

Extrême gauche : Etre gyoji exige un œil exercé et une tête bien faite pour décider du vainqueur lorsque l’issue n’est pas nette. Lorsqu’une rencontre implique un yokozuna, la rencontre est arbitrée par un gyoji du grade le plus haut. Pour la rencontre de la photo, le tate-gyoji était Kimura Shonosuke, Trente et Unième du nom.
À gauche : Lorsque vient le moment pour les deux rikishi suivants de monter sur l’arène pour s’y mesurer, l’aboyeur, ou yobidashi, psalmodie les noms à la cantonade d’une voix chantante.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui