Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Bon Appetit!
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Bon Appétit!
La culture japonaise en cuisine
 
image
Tebasaki no karaage
Plat très populaire à Nagoya, les ailes de poulet en friture. La région est célèbre pour ses élevages du poulet dit Nagoya kochin. À table, les convives trempent l’aile dans un mélange de sauce de soja, mirin (saké doux) et ail. La peau doit être croustillante, la chair juteuse. Vous admettrez sans peine que la sauce est succulente et irrésistible la fragrance des graines de sésame.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Furaibo
japanese

image
Ten musu
De petites crevettes roses frites façon tempura font la farce de boulettes de riz dans leur chemise d’algue nori. Une recette qui fit fureur à Nagoya avant de se répandre dans tout le pays. Le goût généreux de la tempura se marie amoureusement au riz et au nori pour une expérience de haute voltige gastronomique.
japanese

image
Ebi senbei
Ces croquembouches salés de riz soufflé s’obtiennent en cuisant un mélange de pâte de crevette, farine de blé et autres ingrédients. Bien que cuits très fins, certains conservent le profil de la crevette originelle (en bas à gauche). Le Japon entier raffole du ebi senbei, originaire de Nagoya.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Bankaku Souhonpo
japanese

image
Kishimen
Plus large et plus mince que la nouille udon plus connue, la nouille kishimen est faite de farine de blé. La méthode de cuisson la plus simple et la plus commune est de les faire bouillir dans l’eau, puis de les jeter dans un bol de bouillon très chaud. Ajouter des poireaux coupés en julienne et une demi-lune de pâté de poisson kamaboko ; saupoudrer de flocons de bonite.
japanese

image
Miso katsu
Pratiquement nulle part au Japon, les côtelettes de porc panées en friture ne se mangeront sans nappage de sauce Worcester. Mais point à Nagoya où l’on a remplacé le très britannique condiment par le local aka-miso. Léger et sucré, ce nappage imprègne délicieusement la croustillance de la pâte de friture enrobant la côtelette.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Yabaton
japanese

image
Dote-ni
Mis à bouillir dans l’eau pour les attendrir, les morceaux de bœuf, ou de porc, filandreux et nerveux seront ensuite mis à mitonner avec des tranches de radis daikon, de konnyaku et autres ingrédients, dans une sauce de aka-miso. Les couleurs sombres de la sauce de aka-miso pénètrent la viande, mais le goût n’est pas aussi fort qu’il n’y paraît.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Yabaton
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui