Web Japan > NIPPONIA No.31 > French > Bon Appetit!
NIPPONIA
NIPPONIA No.31 15 décembre, 2004
TOP

Bon Appétit!
La culture japonaise en cuisine
Délectables saveurs de Nagoya
Le aka-miso, cette fameuse pâte rouille de soja de Nagoya, réserve une pointe de saveur particulière mettant admirablement en valeur les plats de viande. Et pourra-t-on oublier jamais les roses et odorantes crevettes frites, grosses ou petites, de la ville, pas plus que ses pâtisseries. Si vous avez la chance de visiter Nagoya, vous ne devez pas manquer de vous attaquer au moins à quelques-unes de ces spécialités.
japanese

image
Ebi furai
Plus c’est gros plus c’est bon. Ainsi va le credo des Nagoyans lorsqu’ils choisissent des crevettes roses pour les jeter panées dans cette friture dont ils sont particulièrement friands. La photo nous montre la variété Black Tiger (longueur, environ 15 cm).
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Yabaton
japanese

image
Hitsumabushi
Le riz est ici mélangé à de petits morceaux d’anguille grillée, puis garni par-dessus de plus grosses pièces d’anguille également grillées. Servi dans un bol appelé o-hitsu, d’où le nom de ce plat (au centre). Ce plat se déguste en trois étapes : d’abord, déposer un peu du mélange riz-anguille dans le bol à riz vide (en bas à gauche), et manger tel quel ; ensuite, ajouter un condiment bien relevé comme le poireau émincé et/ou du wasabi râpé (pâte de raifort japonais) et déguster encore un peu ; et finalement, nouvel ajout de condiment et arroser le tout de thé vert chaud.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Ibasho
japanese

image
An kake supageti
Quand un chef de Nagoya s’attaque à une recette, même italienne, elle devient une aventure des plus originales. Légumes et viande sont mis à mitonner dans un bouillon, puis on ajoute de l’amidon de pomme de terre pour produire une sauce épaisse qui ira napper généreusement de gros spaghettis. Beaucoup de restaurants nagoyans se sont fait une spécialité de ce plat, décliné en d’intéressantes variantes.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Spaghetti House Chao
japanese

image
Uiro
Pétrir de la farine de riz, sucre et eau, mettre ensuite cette pâte à étuver. Le Uiro est un aliment doux et léger, de texture mucilagineuse, un peu comme les gâteaux de riz mochi. S’il se fait dans tout le Japon, le uiro de la région de Nagoya est le plus renommé. Il possède un raffinement qui en fait la friandise idéale d’accompagnement de la cérémonie de thé. Si l’on trouve à Nagoya tant de pâtisseries-confiseries traditionnelles c’est que la cérémonie du thé s’y est pratiquée abondamment dès après le XVIe siècle. La version blanche est sobrement parfumée avec du sucre, la rose avec un scrupule de fleur de cerisier, et la verte au thé vert.
Nipponia remercie les maisons suivantes pour leur collaboration : Aoyagi Souhonke
japanese

image
Ogura tosuto
Curieux article que l’on est sûr de rencontrer au menu de tous les kissaten (cafés), et qui n’en finit pas d’attirer les Nagoyans. Griller du pain, beurrer royalement, garnir de pâte de haricot azuki au centre, et rabattre en sandwich.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Sumo(1)    Vivre au Japon
   Bestiaire du Japon    Ce Japon étrange
   Bon Appétit!    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui